Gourmandises

Faire du pain soi-même

Préparation et repos de la pate à pain ... chaud et choux :)
Préparation et repos de la pate à pain … chaud et choux 🙂

Se préparer quelque chose de bon à manger ou à boire me procure vraiment du plaisir – j’adore ça ! Mais faire son propre pain c’est vraiment quelque chose. J’avais tenté l’expérience il y a quelque temps déjà et j’avoue ce moment m’avait marqué. C’était une période d’incertitude absolue (bon, ça n’a pas vraiment changé mais à l’époque j’étais au chômage, une sorte d’année sabbatique, à la maison avec mes filles. Je n’ai jamais autant travaillé qu’à ce moment-là et mes puces ont adoré d’être avec moi pour déjeuner, après l’école et pendant toutes les vacances … mais je m’égare.)

En faisant des courses j’avais vu au rayon des sucre et co. de la farine pour faire son pain et j’avais envie de tester.

C'est bon !
C’est bon !

Évidement j’en avais pleins des mains et heureusement mes filles ont été là pour m’aider à ajouter la farine nécessaire pour que cette masse colle moins. Mon chat avait vite pigé que j’étais sans défenses et profitait carrément de la situation pour voler quelque chose à manger. Quoi, j’ai oublié mais je me souviens d’avoir dégusté la première tranche du pain fait par moi-même au soleil devant la maison. J’avais même passé des coups file à des proches pour leur parler de cet événement. Eh bien, je n’avais pas acheté de machine à pain, je me suis simplement servie de mon vieux four.

Et quelques temps années plus tard je tombe sur un article dans un de mes magazines fétiche – Happinez – avec des recettes de pain délicieux. Je me suis dit : sois sage avant de t’aventurer dans des recettes laborieuses et exerces-toi d’abord avec un pain simple. Donc je ne veux pas me vanter d’une recette extraordinaire. J’ai simplement acheté un paquet de farine Francine pour pain complet. J’ai beaucoup aimé l’explication détaillé de la recette au dos du paquet et le résultat était vraiment bon. Toute la maison parfumée avec une bonne odeur de pain chaud. La pâte qui se repose as un côté mignon sous son torchon, presque vivant. Mes filles trouvaient ça ‘Kawaii’ (oui, elles sont fans des mangas et du Japon).

Ce que j’ai appris grâce à cette recette sur le dos du paquet de farine par exemple était qu’il faut absolument mettre un ramequin d’eau dans le four pendant la cuisson afin que le pain reste souple, ne dessèche pas …

Autrement dit – il faut se prendre au jeu et essayer. Une fois mon paquet des farines épuisé je vais m’attaquer aux recettes plus sophistiquées et je vais partager mes expériences sur ce blog.

Bon appétit.

Simple de faire plaisir !
Simple de faire plaisir !

2 réflexions au sujet de « Faire du pain soi-même »

    1. Bonjour Bichounnette ! Merci d’avoir posé la question. Oui, dans cette recette il y a de la levure, mais j’avoue que j’ai hâte de tenter d’autres types de pain sans levure …

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s