Images

Prendre des moutons en photo

Prendre des moutons en photo
Prendre des moutons en photo

Habituellement on passe quelques jours de repos dans le sud de la France quand il fait chaud mais dans ma vie pas mal de trucs se passent totalement au contraire des habitudes. C’est pour ça je me retrouvais un jour de décembre avec un ciel de plomb comme en Bretagne du côté de St. Rémy en Province chez des amis. Seule pendant quelques heures car ils avaient un déjeuner d’affaires qui ne me concernait pas je rendis visite à des moutons sur un pâturage pas loin de leur maison. Armé de mon appareil photo je sais que capturer des images d’animaux n’est pas si facile que ça. En plus il fait quand même froid et j’aimerais profiter de mon temps libre pour attraper quelques clichés bien à moi.

La nature sous un ciel chargé
La nature sous un ciel chargé

Essayer d’approcher des animaux aussi doucement que je suis capable d’avancer ne fonctionne pas bien du tout. Les moutons me craignent pas vraiment, mais ils n’ont pas envie de se prêter aux jeux. Un mouvement lent et décidé se propage dans la harde et toutes les bêtes s’éloignent de moi. Il y avait eu pas mal de naissances les nuits passées et les nouveaux nés sont éparpillés comme des peluches blanches sur la prairie. Je n’ai aucune envie d’effrayer des moutons alors je décidé de faire juste un grand tour dans la prairie avec mon appareil en main afin qu’ils me voient et qu’ils entendent le clic du déclencheur quand je prends une photo. Mais ma recherche d’une belle image s’arrête là. Alors je retourne vers la route sans quitter le pâturage et je m’installe tranquillement sur une grosse pierre pour attendre. Quelques instants plus tard les têtes des moutons commencent à se tourner en ma direction. Ils broutent mais regardent ce que je fais là. Et comme je ne fais rien et ils sont quand même curieux ils se mettent assez rapidement en marche dans ma direction. Les jeunes jouent ensemble mais se trouvent d’un coup bien près de moi.

Prendre des moutons en photo
Prendre des moutons en photo

Petit à petit tout le troupeau s’approche et je distingue deux béliers, un boss et son assistant. Au moment que ceux-là s’approchent vraiment de la pierre sur laquelle j’ai pris place je préfère me lever. Je sens bien que suis un intrus dans leur domaine de vie et je leur dois le respect. L’intuition me dis que les moutons peuvent défendre leurs territoires et leurs nouveaux nés alors je préfère me retirer à pas de velours. De toutes les façons j’ai pu prendre quelques clichés et je commençais à avoir froid aux fesses sur cette pierre. En plus je ne disposais pas d’assez de temps pour faire plus ample connaissance avec mes nouveaux amis. Mais je suis heureuse d’une petite série de photos d’une grande famille de moutons pris lors de mon dernier séjour dans le sud de la France en décembre.

Mes nouveaux amis en couleur
Mes nouveaux amis en couleur

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s