Gourmandises

C’était la Chandeleur

Dégustation de crêpes
Dégustation de crêpes

Il y a un point très important qui a changé ma vie depuis je me suis lancée à écrire des billets sur ce blog – je fais plus attention aux dates des fêtes. (… croyez-moi, il y a pas mal d’autres points importants, mais pour l’instant je me focalise sur celui-là…)

Le hasard a fait qu’une bonne copine de travail m’attrape au vol à la fin de la journée pour m’inviter à manger des crêpes dans son bureau avant l’heure du commencement de notre boulot. J’ai accepté avec joie mais en premier lieu je trouvais ça curieux de manger des crêpes si tôt et je me demandais pour quelle raison ? Certainement j’avais remarqué qu’on mettait ces jours si des crêpes en avant et la fête « La Chandeleur » me disait vaguement quelque chose. Je me disais toujours que je n’étais pas totalement inculte mais en fait – si. Une nana quasiment sauvage un peu désorganisée qui ne prépare pas grand-chose pour des fêtes traditionnelles à cause de l’éternel excuse du temps, d’être trop pris, d’avoir la tête ailleurs etc.

Mais là avec ce blog je me vois noter des trucs dans mon agenda du genre : c’est quand la St. Patrick déjà ? ç’a l’air marrant ça ! Et si j’allais dénicher un truc sympa pour l’occasion … ou bien je retiens des adresses avec des indices pour la St. Valentin, car même si tout le monde dit d’être contre des fêtes commerciales, ça fait plaisir quand même d’y penser à l’avance à préparer quelques choses …

Et ce matin je me retrouve avec des nouveaux copains autour d’une table en train de boire du café et du thé, de rigoler et de déguster des crêpes. J’ai non seulement appris que c’était également l’anniversaire de ma copine mais que des Bretons font leur propre Nutella nommé Nutabreizh. (Ça m’étonne pas du tout.) J’ai passé seulement une fois des vacances dans le Finistère mais j’ai gardé des excellents souvenirs. J’ai cru comprendre que des gens la-bas aimaient bien faire qu’à leur tête et selon leurs convictions ce que je trouve fort sympathique. Au moins on fait moins des choses sans en prendre conscience.

Je dois passer pour l’incorrigible goinfre avec deux articles sur des gourmandises à la suite mais s’est tombé ainsi. La bonne nourriture met tout le monde d’accord.

La pâte à tartiner est bien meilleur que son original (– à se demander s’il s’agit vraiment de l’original). Et ensuite cette spécialité bretonne qui détrône facilement toute sorte de coulis connu par le plus grand nombre… et bien sûr une confiture faite maison. Je vais finir un jour par tenter cette expérience moi-même. C’est quand même intéressant de savoir faire des choses soi-même comme avant …

En tous les cas après trois crêpes je me sens bien rempli et je comprends pourquoi tout le monde se plaint en disant que ça fait grossir. J’ai intérêt de déjeuner léger aujourd’hui …

La chandeleur est connue comme une fête catholique mais trouve ses origines chez des païens. Dans mes recherches sommaires je suis tombé sur des traditions comme des rites en honneur à une déesse de la fertilité pour préparer la sortie de l’hiver et l’arrivée du printemps. Les crêpes rondes représentent le soleil … enfin une belle série d’histoires passionnantes.

Je vais finir par faire des crêpes moi aussi de mon tour et apprendre un peu plus sur cette vieille tradition.

Joyeux Chandeleur alors !

Tea time
Tea time

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s