Publié le

J’aime des carnets

Mes carnets - une passion !
Mes carnets – une passion !

Aujourd’hui j’avais envie de parler de mes carnets et j’étais agréablement surprise du nombre que j’ai pu remplir au fil du temps.

Des notebooks pour les voyages, des livres, des idées, des pensées … etc. etc.

Lucie loves Notebooks ...
Lucie loves Notebooks …

Des carnets – depuis toujours j’aime des carnets. Je me souviens que déjà petite j’aimais en faire collection. Je me disais que ce n’était pas raisonnable, un carnet est un utile et il fallait en avoir besoin pour noter des choses. Si un carnet déjà utilisé n’était pas rempli selon l’éducation de ma famille il y avait aucune nécessité de posséder d’autres carnets. Même si le papier était particulièrement doux ou coloré, peu-importe si le carnet avait une forme amusante, pas besoin d’y réfléchir – je n’en avais pas besoin. Alors je cachais mes carnets chéris comme je pouvais. Le plus drôle était que je trouvais de quoi écrire dedans – des listes avec des choses que j’aimais, que je n’aimais pas, des thèmes différents pour chaque carnet – un était bien pour des idées d’histoires, l’autre pour des observations du quotidien, un autre était parfait pour noter des trucs de fille et un autre pour des réflexions sombres et encore un autre pour des histoires romantiques mais sérieuses, et peut-être un spécialement pour des trucs qu’on décrirait aujourd’hui comme « kawai ». (Oui, j’adorais déjà Hello Kitty, Littles Twin Stars, etc.)

Session de photos pour mes carnets
Session de photos pour mes carnets

Je n’avais aucune envie de me limiter – autrement dit lire l’étranger de Camus de son plein gré à douze ans (ce n’étais pas au programme scolaire chez nous) et collectionner des « My little poney » secrètement dans mon secrétaire qui se fermait à clefs c’était tout à fait possible (quel dommage que je ne les ai pas gardés ces jouets des années 80 … ce sont de collectors maintenant !)

Notes, idées, dessins, collages dans des carnets
Notes, idées, dessins, collages dans des carnets

Je n’ai pas vraiment changé en fin de compte et j’adore l’idée de la liberté de pouvoir apprendre sur incroyablement de sujets différents, être curieux tout simplement. Les notes dans des différents carnets m’aident à garder un semblant d’ordre dans tout ça.

Et chaque première page d’un tout nouveau carnet est un peu comme une promesse pour une nouvelle étape.

Souvenirs cachés et carnets extraordinaires
Souvenirs cachés et carnets extraordinaires

L’avantage indéniable d’un bon vieux carnet avec des pages en papier est qu’on peut glisser des fleurs séchées et des photos dedans et des chats peuvent s’abriter entre deux piles pour faire une sieste.

Mes chats peuvent faire une sieste entre des piles ... bon, j'exagère...
Mes chats peuvent faire une sieste entre des piles … bon, j’exagère…
Sketchbook
Sketchbook

Laisser un commentaire