Publié le

Vernissage de l’artiste Brigitte Reboux

Vernissage à Paris
Vernissage à Paris

Vivre dans une société de consommation de subir le gaspillage énerve plus d’un entre nous, ça prend réellement la tête et par moments on ne sait plus comment gérer tout ça. Mais il y a des personnes sensibles avec un accès direct vers une poésie qui nous entoure partout, tout le temps, à commencer par le plus petit détail à nos côtés jusqu’à l’univers infini. Brigitte Reboux, une amie que j’ai pu rencontrer il y a quelques années de ça, est une artiste qui pour moi est une personne qui correspond tout à fait à cette définition hors du commun. Elle fait cohabiter le spirituel et la créativité avec du bon sens, le savoir-faire des mains et une patience remarquable. Ses motifs nés de son imaginaire durant ses méditations, voyages ou déplacements quotidiens deviennent réalité avec une minutieuse collection de morceaux de papier de publicité, d’emballage, lettres, cartes et d’autres objets plats. Une fois choisit le tout est assemblé comme un mosaïque très particulier et unique dans chaque œuvre.

Vernissage de Brigitte Reboux
Vernissage de Brigitte Reboux

J’aime percevoir des graphismes des tableaux de Brigitte de loin et m’y perdre dans des détails qui me rappellent l’infiniment petit.

Retrouvailles dans Paris 8eme - Brigitte Reboux - Catherine Mourier Godin et Lucie C.
Retrouvailles dans Paris 8eme – Brigitte Reboux – Catherine Mourier Godin et Lucie C.

Quel bonheur que j’ai pu m’échapper pendant ma pause déjeuner aujourd’hui afin de retrouver Brigitte Reboux ainsi d’autres amis au 91 rue du Faubourg St. Honoré dans le 8eme arrondissement à Paris. L’exposition a lieu jusqu’au 26 février 2016. Je vous invite chaleureusement à découvrir la sélection de ses tableaux. C’est une bonne chose de prendre un peu son temps et flâner d’un tableau à l’autre, de laisser agir l’image dans notre perception, s’éloigner un peu et revenir. Chaque fois on découvre quelque chose de nouveau et c’est plaisant de voir comment des petits objets de notre quotidien (les fameux pubs, emballages, etc.) prennent de la valeur, deviennent précieux à nos yeux grâce à ce travail artistique tout en finesse.

Collages de Brigitte Reboux à la Barclay's bank
Collages de Brigitte Reboux à la Barclay’s bank

Comment j’ai rencontré Brigitte ? Des amis d’autres amis près de chez nous dans le pays aux alentours de Môret sur Loing – Thomery – Fontainebleau. C’est aussi simple que ça.

Par la même occasion j’avais complimenté le chemisier que portait Brigitte, toute fière elle m’a raconté l’histoire de ce vêtement. Une autre créatrice qui fait de la récup non seulement une science mais aussi du beau, de l’utile et agréables : Bleu Tango – j’ai hâte d’en apprendre plus …

Bleu Tango
Bleu Tango

 

2 réflexions au sujet de « Vernissage de l’artiste Brigitte Reboux »

  1. Bravo pour ta synthèse et tes photos surtout avec les 3 Grâces !
    A bientôt,
    Catherine Mourier Godin

    1. Merci Catherine ! J’ai pris bien du plaisir à mettre en mots mes impression du travail de Brigitte.
      J’ai hâte de voir tes peintures à ta prochaine expo!
      A très vite!

Laisser un commentaire