Balades à Paris

Nouvel An Chinois à Paris

Nouvel an chinois à Paris - sous le signe du singe
Nouvel an chinois à Paris – sous le signe du singe

Vu le temps qui faisait chez moi ce matin je me posais des questions si ça valais le coup d’aller sortir et gâcher mes heures de récup – une tempête terrible s’abattais sur notre région. Eh oui, justement – notre région et mon habitat sont à pas loin de 80 km de là où je voulais aller.

Alors je me lève comme d’habitude, douche, citron chaud et vêtements tout terrain (jeans, basket, pull pas trop chaud, manteau facile), je prends mon appareil photo et en chemin dans mon train je découvre avec joie une sorte de ciel relativement calme avec une certaine lumière et surtout beaucoup moins de vent. Alors il y a un espoir que les dragons s’envolent pas à Belleville et j’ai hâte de voir les images que je pourrais capturer.

Un peu de soleil sur des lampions dans des arbres du côté de Belleville
Un peu de soleil sur des lampions dans des arbres du côté de Belleville

C’était à peine croyable mais un peu de soleil était de notre côté. Des lampions dans des arbres du côté de Belleville dans le XXe arrondissement de Paris et des tambours qui font comprendre que le nouvel an c’est une affaire sérieuse ici. Il est dix heures du matin et des dragons colorés se baladent déjà de commerçant à commerçant pour réclamer leur butin – des oranges et de la salade fraiche. J’aime voir le sourire des jeunes en train de donner le rythme avec leurs tambours et leurs cymbales. On chasse les démons de l’hiver et on a envie de croire dans une nouvelle année pleine de prospérité. Le tout haut en couleur – c’est quand même chouette ! À travers une vitre j’apercevais des coiffeuses préparer des fruits pour l’offrande des dragons. Tout le monde profite du spectacle et j’ai bien envie de poursuivre des festivités durant la journée mais je dois reprendre mon travail.

Les commerçants offrent de la salade aux dragons
Les commerçants offrent de la salade aux dragons

Je capture à maximum de photos et d’impressions dans ce moment et c’est une façon très sympa de commencer la semaine – des couleurs partout, des paillettes et de la musique étrange.

Donc cette nouvelle année est sous le signe du singe du feu – un être qui aime s’amuser et nous promet une année haut en couleur – des plus sombres aux plus clairs. On verra bien – pour l’instant je profite du spectacle. Je dois dire qu’on se sent bien dans cette ambiance même en tant que spectateur tout blanc.

Musique et couleurs
Musique et couleurs

J’ai trouvé quelques souvenirs à apporter à la maison ce soir, des faux billets de banque colorés pour des offrandes et des gâteaux à la pâte de riz. Mes filles sont fans des Youtubers « Le rire jaune » et j’ai envie de leur faire la surprise de la fameuse enveloppe rouge de cette fête.

Dans le huitième arrondissement j’ai eu de la chance de profiter à nouveau du spectacle cette fois-ci organisé par l’équipe Paris Lion sport. J’ai déjà pu les admirer l’année passée, c’est impressionnant ce qu’ils arrivent à mettre comme ambiance.

Paris Lion Sport
Paris Lion Sport

Et voilà comment transformer un lundi ordinaire en journée vraiment spéciale. La table surprise a fait son effet et j’ai pu partager ce billet malgré un manque de temps considérable.

Happy New Year !
Happy New Year !

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s