Beauté

Le maquillage – quelques bonnes raisons à ne pas négliger

Les selfies me stressent un peu ... mais bon je joue le jeu :)
Les selfies me stressent un peu … mais bon je joue le jeu 🙂

C’est curieux, la plupart des blogueuses qui consacrent leurs blogs aux maquillages et produits de beauté en parlent comme si toutes les femmes se maquillaient. Mais en regardent plus attentivement c’est un peu plus complexe que ça. Tout d’abord le maquillage n’est fait pas d’exception à la règle : il faut pratiquer pour parvenir à un résultat. La phrase : je suis nulle, je ne sais pas le faire ! m’exaspère. C’est comme une grosse excuse pour surtout pas essayer et se donner un peu de mal. Evidement si on a jamais cuisiné et on se lance dans la préparation d’une recette compliqué réalisée par un pro et bien mis en valeur sur des belles photos on ne se laisse aucune chance. Et bien le maquillage c’est un peu pareil. Je connais pas mal de femmes qui ne se maquillent pas du tout – bon, très bien. Mais attention, le jour où on ose une tentative pour illuminer un peu sa grise mine risque qu’en effet donner l’effet « clown » et donne confirmation au fameux « je-suis-nulle ». Je ne sais pas si l’idée d’aller chez une maquilleuse professionnelle peut toujours offrir une bonne solution. Si je me fais maquiller par un pro j’ai l’impression de ressembler à une drag-queen.

Ensuite j’ai observé que la plupart des filles qui écrivent sur du maquillage et des produits de beauté sont plutôt jeune – très jeune. Je comprends la passion pour ces produits. J’ai commencé à me maquiller dès l’âge de 15 ans avec mes petits rituels bien à moi. J’aimais déjà écrire (pas sur le maquillage) et je me souviens quand j’étais un jour à la maison et toute contente d’avoir des heures devant moi que je pouvais consacrer à mes nouvelles je jetais un coup d’œil dans mon miroir, on était au milieu d’un hiver et j’avais une tête toute pâlotte, façon délavée. Avant me mettre à écrire je me suis maquillé pour me mettre en condition. Bizarre ? En fait je voulais éviter que mon reflet me fasse peur et me motiver …

Le vrai défi consiste à faire quelque chose avec son visage, son « look » vingt ans (ou plus) plus tard. Et voilà pourquoi j’aime le maquillage et je vais faire une liste des points positifs :

1 – se maquiller quotidiennement nous aide à observer notre peau et ses changements avec les saisons, nos cycles et le temps qui avance

2 – il ne s’agit pas de se maquiller pour camoufler son visage devant les autres mais il y a un peu l’effet masque quand-même. En quoi c’est bien ? Personnellement je n’ai pas envie de montrer à tout le monde mon visage comme si je venais me réveiller ou faire l’amour – c’est perso !

3 – Souligner un regard peut s’avérer important pour convaincre, prendre des décisions avec d’autres et s’affirmer en société.

4 – Quand on maquille sa bouche on est obligé de prendre soin de ses lèvres. Alors maquillage ou pas, des lèvres gercées ne sont pas seulement vilaine à regarder, ça fait mal et impossible de faire de bisous. Et en plus on regarde plus attentivement ses dents … personne ne me dira le contraire que les dents ne sont pas importantes.

5 – une fois maquillé on se rend compte de ce qui va et ce qui ne va pas avec ses cheveux. Est-ce qu’ils ont besoin de soins, de brossage, de vitamines…

6 – Je suis sûre qu’on sourit plus facilement quand on se sent jolie – alors – à vos pinceaux les filles SANS maquillage 😉

7 – le point le plus important : ça fait plaisir ! Un nouveau rouge à lèvres qui sent bon, une belle poudre dans un joli boîtier …

Un petit coup d'œil dans ma trousse de maquillage
Un petit coup d’œil dans ma trousse de maquillage

Et c’est la raison pour laquelle je vais aussi de temps à autre parler de mon maquillage. Mais c’était impossible à me résoudre d’écrier exclusivement sur ce sujet – ça fait « too much » et ne me correspond pas. Et on veut éviter un look trop : « je ne vis que pour mon prochain produit de beauté ».

Alors voici sept produits choisis dans ma trousse de maquillage :

1   Le gloss de Smashbox et l’ombre à paupières – J’avais découvert cette marque il y a quelque temps lors d’une balade chez Sephora et j’ai bien aimé la palette des couleurs. Surtout à la fin de l’hiver avec un teint pâle j’aime les teints comme le fuchsia. L’ombre à paupières tient parfaitement la journée sans faire des paquets et s’applique facilement. Le gloss est très agréable aussi, pas de paquets, pas de bavure – un bon compagnon pour la journée.

2   La pink perfect crème de Erborian – une bonne trouvaille au rayon parapharmacie chez Monoprix. Pas trop chère et un bon complément à appliquer en plus de la crème du jour si on a tendance à avoir la peau sèche et déshydraté par la fatigue de l’hiver. Il unifie le teint et prépare la peau pour le fond de teint habituel qu’on peut appliquer par petites touches

3   Lipocils de Talika – j’ai testé ce produit depuis quelque temps et j’aime bien avoir un tube sur moi. Les cils aussi ont besoin de soin surtout quand les années passent ! Alors on les nourrit gentiment avec ce gel, laisse un peu poser et le mascara s’applique plus facilement par-dessus. On peut faire une cure et appliquer le produit le soir avant se coucher pour fortifier les cils. Le résultat est plaisant. J’ai retrouvé mes cils plus allongés, plus fournis et plus courbés. À trouver en pharmacie et parapharmacie.

  Le mascara volume et curls de la marque ELLE, la poudre compacte, le pencil noir – J’avais envie de tester cette marque avec son look sobre et chic au rayon maquillage chez Monoprix. Le mascara noir est un bon produit pour tous les jours. Pour le soir et un effet plus prononcé peut-être moins. La poudre couvre bien et garde le teint uni et mat longtemps. Seul bémol – pas d’éponge dans le boîtier. Il faut en ajouter un, sinon appliquer la poudre avec un pinceau. Le crayon je l’aime beaucoup car il ne bave pas et s’applique facilement quand même. À avoir dans sa trousse en cas de besoin de retouche pour dessiner un trait sur la paupière et intensifier le regard.

Voilà mon début dans la série de produits dans l’organisation d’une trousse de maquillage à avoir sur soi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s