Publié le

On fabrique un carrot cake sans sucre blanc

On fabrique un carrot cake sans sucre blanc en suivant une recette trouvée dans BIBA :)
On fabrique un carrot cake sans sucre blanc en suivant une recette trouvée dans BIBA 🙂

J’aime bien laisser quelques magazines à disposition de lecture dans des WC. (à vrai dire, cet endroit de l’ordre strictement privé de la maison est chez nous une véritable mini-bibliothèque à peu près rangé s’il vous plaît)

Un jour y résidait un magazine BIBA avec parmi ses titres : sucrer le sucre. Je trouvais l’idée bonne et j’avais envie de tester avec mes filles une des recettes : la réalisation d’un carrot cake sans sucre blanc. (Quand j’allais pour acheter des ingrédients j’ai demandé à une de mes filles de bien vouloir me descendre le magazine en question pour faire une liste de courses, j’entends une qui explique à l’autre : c’est le magazine avec le titre : les joies du petit zizi! Bon, mon projet de vouloir jouer une maman exemplaire ce jour-là a lamentablement échoué. Mes filles sont ados, il est normal qu’elles s’instruisent à divers sujets, me dis-je. En tous les cas nous avons bien rit ensemble.)

Des bons ingrédients ...
Des bons ingrédients …

Voilà pour la petite anecdote. Je regrette de ne plus avoir ce magazine. J’ai dû le donner à quelqu’un. En tous les cas j’ai gardé la recette et nous avons fait des photos. Nous étions hypers contentes d’avoir réussi notre carrot cake ensemble. La recette se trouve même dans le projet collectif de la classe d’école de mes filles. Elles sont fières de nos illustrations.

Bien nourrissant et délicieux avec un goût doux on apprécie les aliments d’une autre façon. Comme le sucre blanc est zappé dans cette recette l’ananas, les carottes prennent sont bien présent dans ce gâteau. Et la pâte à tartiner est très « yummy ». Nous allons refaire cette recette souvent.

Une bonne recette trouvé dans BIBA se retrouve dans un livre de la classe d'école de ma fille.
Une bonne recette trouvé dans BIBA se retrouve dans un livre de la classe d’école de ma fille.

Les ingrédients et la réalisation de la recette :

Pour 6-8 personnes

Préparation : 1 heure Préchauffer le four : 180 °C

100 ml d’huile de tournesol

125 g de farine complète

1 cuillère à café de levure chimique

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

1 pincée de sel

2 cuillère à café de cannelle moulue

½ cuillère à café de gingembre moulu

50 g de noix hachées

70 g de raisins sultanines

150 g de banane écrasée

3 gros œufs légèrement battus

150 g d’ananas haché

200 g de carottes râpées

Nappage :

100 g de beurre doux ramolli

150 g des fromage frais à tartiner

1 cuillères à café de cannelle moulu

2 cuillères à café d’extrait de vanille

130 g de compote de pommes non sucrée

Huilez et farinez un moule de 22 cm de diamètre. Dans un saladier mixez au fouet la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le sel, les épices, les noix et les raisins sultanines. Dans un autre récipient fouettez les bananes, l’huile et les œufs. Versez la préparation dans le mélange à la farine et remuez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Incorporez l’ananas et les carottes. Versez la préparation dans le moule et faites cuire pendant 30 à 40 minutes. Vérifiez avec un couteau si l’intérieur est bien cuit. Sinon il faut allonger le temps de cuisson.

Pendant ce temps battez le beurre, le fromage frais à tartiner, l’extrait de vanille, la cannelle et la compote de pomme. Placez au frais jusqu’à l’emploi. Une fois le gâteux est complètement refroidi, étalez le nappage à la surface.

Bon appétit !

Quelques impressions lors de notre premier réalisation du carrot cake.
Quelques impressions lors de notre premier réalisation du carrot cake.

Laisser un commentaire