Artists

Journée des compliments

1 mars - journée des Compliments - une belle idée à suivre pour tous les jours de l'année
1 mars – journée des Compliments – une belle idée à suivre pour tous les jours de l’année

Comment transformer ses journées gâchées par un épisode de fièvre, médicaments et une envie de dormir au fond de son lit, la grisaille qui ne permet surtout pas de prendre quelques photos sympas, lire ne donne rien de concluant, car je m’endorme sur la lecture, mais en me connectant sur internet je tombe sur une info assez sympa : c’est la journée des compliments. Alors on se focalise là-dessus. Il n’est pas si évident que ça de faire des vrais compliments et encore plus difficiles d’en recevoir. En partent de ce fait je trouve que cette journée est une bonne invention ! Et je me pose la question comment je pourrais contribuer à cette initiative ? Je pense que le but est de prendre conscience de faire plus souvent de vrais compliments sans calcul et arrière-pensées. Et réfléchir avec sincérité et bienveillance à ceux qui nous entourent.

Donc j’ai pensé aux artistes, ceux qui créent sans relâche et souvent sans reconnaissance – je veux dire, la vraie reconnaissance. Car tout le monde le sait combien c’est compliqué d’apprécier une peinture, une sculpture ou une photo à sa juste valeur. On rencontre Monsieur ou Madame tout le monde dans sa maison ou son appart un peu insignifiant avec une grande partie qui lui serve d’atelier et on voit des trucs, ses créations posées comme la situation le permet, on peut n’importe comment et sans chichi, on est peut-être tenté de se dire : pauvre fou, cherches-toi un vrai boulot, une occupation qui te permettrais à toi et tes proches d’aller en vacances de ski et chauffer ton chez toi correctement. (J’en fais une caricature pour illustrer…) Mais si on aperçoit les mêmes œuvres dans une belle galerie avec des jolies lumières, on vous invite à prendre un verre de champagne, bien au chaud et entouré de beau mondes on ne peut qu’apprécier le travail du grand artiste …

Bon, je parle de peinture et de sculpture mais il y a aussi des musiciens, des chanteurs ou pire – des compositeurs qui préfèrent jouer leurs créations au lieu de rabâcher des titres déjà connus. C’est encore pire pour eux ! Car si on les aperçoit pas à la télé, on peut dire ce qu’on veut, on ne les connaît pas.

Alors mes compliments vont à tous ces artistes qui n’arrêtent pas d’inventer et de rechercher dans leurs sens à eux, envers et contre tous, souvent assez seuls car ils ont besoin de temps à consacrer à leur travail (eh oui, l’art est un travail !). Je pense qu’il en faut du courage pour prendre les risques de l’incertitude absolue et continuer à œuvrer pour des projets artistiques. Nos vies ont toujours besoin de changer des idées, des certitudes, d’élargir nos horizons ou simplement chanter une nouvelle chanson seule ou ensemble. Une mélodie qu’on n’oublie pas – donc mes compliments vont particulièrement vers un mélodiste pas encore connu par « la masse » mais qui continue inlassablement d’inventer des nouvelles chansons, prends un temps fou pour les enregistrer et interpréter et je me demande quand est-ce qu’enfin plus de personnes vont pouvoir profiter de ces créations qui me rendent heureuses et joyeuses, qui parlent des choses de la vie d’une façon sérieuse et toujours sur un fond positif. Eh bien, Jean-Luc Escriva mérite mes compliments de la journée des compliments.

Faites-vous votre propre opinion.

Et n’hésitez pas à exprimer à qui vous souhaitez vous donner des compliments sincères.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s