Publié le

C’est bon le citron

C'est bon le citron ! C'est beau aussi !
C’est bon le citron ! C’est beau aussi !

Je sais, je ne suis pas la seule à écrire sur les bienfaits du citron, donc ce billet risque de paraître pas très original, mais tant pis. J’aime suffisamment le citron pour y consacrer un peu de temps pour quelques lignes et des jolies photos.

Bien avant de commencer le yoga j’avais lu un article sur les bienfaits de l’eau chaude avec le jus d’un citron fraichement pressé – à boire de préférence tout de suite après le réveil avant le petit déjeuner. J’étais un peu surprise car comme beaucoup de gens je pensais que l’acidité du fruit allait être trop forte. Et j’ai appris que l’acidité du citron était proche de la nôtre, celle qui se trouve dans notre estomac. Alors je me suis décidée de remplacer mon habitude de boire mon café américain tout de suite le matin par cette eau citronnée (à lire plus sur Feminin Bio par exemple).

Une bonne habitude à prendre : le jus de citron chaud le matin ...
Une bonne habitude à prendre : le jus de citron chaud le matin …

Les premiers gorgés étaient surprenants mais en fin de compte c’est agréable. Ce breuvage donne un bon boost d’énergie le matin, fait du bien à la gorge enrouée et aide l’estomac à bien travailler. En plus le parfum d’un beau citron fraichement coupé en deux le matin réveille la bonne humeur. Résultat des courses : un ventre bien plat, une digestion tranquille, de la pêche, de la bonne humeur (mes filles rigolent un peu de me voir boire cette eau souvent le matin, mais elles se sont habitués et moi aussi).

Ajouter du miel ? En fait non … pourquoi pas de temps en temps, le dimanche tranquille autour de la table du petit déjeuner en famille. Alors j’ai réalisé que nous avions reçu comme cadeau pas mal de différents pots de miel. Des petites productions locales comme souvenir de vacances. Comme par exemple la Miellerie du Gâtinais.

En plus le fait d’avoir souvent des citrons à la maison est non seulement décoratif, on a aussi envie d’essayer d’autres recettes avec ce fruit jaune et lumineux. Ça fait plaisir de les choisir, je regarde plus les autres fruits et légumes sur l’étalage. J’ai même trouvé un joli article dans le magazine « Papilles » sur le citron de Menton, c’est instructif et intéressant. Le fruit est originaire d’Asie et il existe une fête du citron.

En tous les cas j’ai expérimenté avec un certain succès ce qu’il veut dire concrètement de changer une habitude. Ce n’est pas si évident que ça. J’avais remarqué certaines réactions d’amis ou de proches qui ne comprenaient absolument pas comment je pouvais boire un jus de citron dans de l’eau chaude en premier le matin. Quelques-uns se sont même énervés et ont tenu tout un discours sur du comment et du pourquoi c’était impossible pour eux de faire pareil. Je n’en demandais pas tant – j’avais juste glissé dans la conversation combien cela me faisait du bien d’en faire une cure de temps en temps, assez souvent en fait. Surtout en ce moment après une vilaine crève…

Du bon miel du pays !
Du bon miel du pays !

 

 

3 réflexions au sujet de « C’est bon le citron »

  1. […] on prend le temps de déjeuner ensemble, se faire un bon thé, café – pour moi d’abord du jus de citron pressé dans de l’eau chaude avec un peu de miel et du gingembre frais – ensuite on […]

  2. […] on prend le temps de déjeuner ensemble, se faire un bon thé, café – pour moi d’abord du jus de citron pressé dans de l’eau chaude avec un peu de miel et du gingembre frais – ensuite on […]

  3. […] P.S. – J’avais déjà mentionné cet endroit une fois dans un de mes billets 😉 […]

Laisser un commentaire