Balades à Paris·Lire·Livres

« Démon » de Thierry Hesse

"Démon" de Thierry Hesse - un autre livre libéré sur Bookcrossing
« Démon » de Thierry Hesse – un autre livre libéré sur Bookcrossing

Ce livre ne parle pas du tout des choses qui rendent heureux, je vous préviens tout de suite. Mais lire et s’instruire font partie des plaisirs de mon quotidien et j’aime beaucoup suivre des méandres de pensées d’un esprit fin d’un écrivain comme Thierry Hesse par exemple. J’ai même décidé de laisser ce livre en voyage sur Bookcrossing car il est important de ne pas perdre de vue l’histoire, notre passé lié avec le déroulement des actualités de nos jours.

« Démon » est un roman raconté par le journaliste Pierre qui cherche à comprendre l’histoire de son père Lev Rotko et ses origines. Les grands-parents de Pierre ont été assassiné par des nazis et le périple de son père Lev, avant devenir avocat à Paris représente, une facette très noire de l’humanité.

Un coin tranquille pour lire le matin avant le boulot.
Un coin tranquille pour lire le matin avant le boulot.

Un monologue de Richard III de Shakespeare représente aux yeux du protagoniste l’essence de tout conflit entre les peuples qui vont la guerre aux autres car ils ont décidé de « ne plus vouloir partager cette terre avec eux » :

« Mais moi qui ne suis pas formé pour ces jeux folâtres, ni pour faire les yeux doux à un miroir amoureux, moi qui suis rudement taillé et qui n’ai pas la majesté de l’amour pour me pavaner devant une nymphe aux coquettes allures, moi en qui est tronquée tout noble proportion, moi que la nature décevante a frustré de ses attraits, moi qu’elle a envoyé avant le temps dans le monde des vivants, difforme, inachevé, tout au plus à moitié fini, tellement estropié et contrefait que les chiens aboient quand je m’arrête près d’eux ! eh bien, moi, dans cette molle et languissante époque de paix, je n’ai d’autre plaisir, pour passer les heures, que d’épier mon ombre au soleil et décrier ma propre difformité. Aussi, puisque je ne puis être l’amant qui charmera ces temps beaux parleurs, je suis déterminé à être un scélérat et à être le trouble-fête de ces jours frivoles. »

Je ne me sens pas de taille de donner un résumé de ce livre bouleversant. Tout ce que je peux dire est qu’il est intéressant de suivre la quête d’un homme de nos jours qui tente de comprendre d’où il vient et quel monde l’entoure. Quelques leçons sont à en tirer comme par exemple s’apitoyer sur son sort ne nous apporte rien de bon et connaître des avis de nos ennemis sans adhérer peut nous aider à comprendre et peut-être agir dans un autre sens – le chemin vers une vie plus paisible.

J’espère que le livre va tomber entre des bonnes mains et surtout qu’il va être lu à nouveau. C’est un bel ouvrage. Je l’ai acheté par hasard chez Emmaüs en sachent que les éditions de l’Olivier proposent des textes de qualité. En tous les cas ce titre mérite selon moi plus d’attention aux yeux de nous. De toutes les façons lire plus est une bonne chose.

Un autre livre sur Bookcrossing!
Un autre livre sur Bookcrossing!

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s