Publié le

Faire un saut au Saut d’Hermès !

Faire un saut au Saut d'Hermès !
Faire un saut au Saut d’Hermès !

En Allemagne existe un proverbe qui veut dire : quoiqu’il arrive, reste fidèle aux chevaux. Bon, tous ceux qui ont été mordu par le virus du monde du cheval une fois dans leur vie, devraient comprendre ce qu’on veut dire par là. En tous les cas aujourd’hui j’ai eu la chance de pouvoir glisser entre mes multiples activités une courte excursion à un évènement hippique tellement Parisien et incroyablement chic – le saut Hermès programmé au Grand Palais du 18 au 20 mars. Dans le monde de la compétition il s’agit d’un classement le plus précieux. En plein cœur de Paris sous la verrière historique de ce lieu qui a été conçu pour des évènements hippiques et la maison Hermès a décidé de revenir à la source depuis six ans déjà. Non seulement le visiteur peut admirer des prouesses des meilleurs cavaliers, tout autour de la carrière on peut découvrir les artisans travaillant le cuir pour confectionner des selles, on peut leur poser des questions. Une belle librairie invite à flâner, des artistes photographes et écrivains sont présents pour dédicacer leurs livres et partager leur passion. On y trouve également des stands avec des produits Hermès autour du cheval et du fun avec des cabines à photos animés pour garder un souvenir drôle de cette journée. Sans oublier une jolie mini ferme pour des enfants et des grands enfants avec des oies, des moutons, lamas, chèvres et poneys. Chaque jour entre les compétitions est glissé un spectacle de Bartabas que j’adore depuis des années.

Son spectacle se nomme « La nature au galop »

L’écrivain Jérome Garcin exprime ses impressions comme suit :

Avec le spectacle La nature au galop,

Bartabas fait vibrer la verrière au Grand Palais

au son exaltant des sabots

des chevaux de l’Académie équestre

nationale du domaine de Versailles.

On pousse le plaisir de l’excellence simplement le plus loin que possible…

Les chevaux voient tous - même sous la verrière du Grand Palais !
Les chevaux voient tous – même sous la verrière du Grand Palais !

Je rêve d’avoir à ma disposition un meilleur appareil photo (même si j’aime beaucoup le mien …) pour capter des images saisissantes du lieu et du spectacle. Mais bon, pour l’instant on se contente de ce que nous avons.

J’avoue que je suis vraiment rêveuse quand il s’agit de parler du monde du cheval. Il y a quelques années en arrière je montais régulièrement, des fois plusieurs fois par semaine et j’ai gardé des souvenirs merveilleux des animaux au tempérament doux, attentif et fougueux à la fois. Avec les chevaux on peut se comprendre et on n’a plus besoin des mots. Tout est une question d’équilibre et de ressenti. En tous les cas c’est ainsi je qualifie mes rencontres avec des équidés. Peut-être on arrive à capter sur mes quelques clichés cette curiosité dans leur regard. Un cheval nous observe et il me semble qu’il voit tout. Pas la peine de vouloir se cacher.  

Des animaux à Paris ...
Des animaux à Paris …

 

 

Laisser un commentaire