Gourmandises

Il me faut Gâteau Vendéen

Il me faut un gâteau Vendéen ...
Il me faut un gâteau Vendéen …

Aujourd’hui je vais partager avec vous une recette ultrasimple qui dormait dans mon placard pendant des années sans que j’y prête attention. Et pourquoi ça ? Cette recette est notée sur une page dans le fameux carnet confectionné par ma fille en grande section d’école maternelle et j’avoue que l’image du gâteau n’est pas très belle. (Je préfère le coloriage de ma fille à côté …).

Et pourquoi l’idée m’est venue de suivre cette recette ? Je venais de fabriquer un cheesecake (je vais noter la recette plus tard – promis). Mais le cheesecake ne plaît pas à tout le monde – eh oui, les enfants s’en fichent des tendances quand il s’agit de goûter. Le placard de goûter était vide, le lendemain allait y avoir des mûmes à la maison et je n’avais plus de chocolat à pâtisserie dans mes réserves. Je survole des recettes dans ce carnet et je constate que les ingrédients sont très simples.

125G de beurre fondu

4 cuillérées à soupe de sucre

4 cuillérées à soupe de farine

3 œufs

1 pincée de sel

Ce n’est pas grand-chose. Ensuite il suffit de travailler le beurre et le sucre, ajouter les jaunes puis les blancs montés en neige, puis la farine. Mettre dans un moule beurré et fariné. Cuire au four th5 pendant 20 minutes à peine. Bon, il faut surveiller, moi je l’ai fait cuire 5 minutes de plus longtemps. Je pense que ça dépend du four.

Le résultat : un gâteau très léger et délicieux. Et il ne se mange pas seulement pendant le goûter des enfants, il est parfait pour accompagner un bon thé.

Un gâteau ultraléger et tellement bon
Un gâteau ultraléger et tellement bon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s