Artists·Balades à Paris·Images

Expo Ugo Mulas à la fondation Henri Cartier-Bresson !

Une belle expo pour Ugo Mulas à la fondation Henri Cartier-Bresson !
Une belle expo pour Ugo Mulas à la fondation Henri Cartier-Bresson !

Hier encore je fais mon article comme quoi je n’allais plus poster un sujet tous les jours et me revoilà avec un nouveau billet sur l’exposition à la fondation Henri Cartier-Bresson sur Ugo Mulas. La raison pour laquelle je veux absolument parler de cet évènement maintenant est très simple : l’exposition s’arrête le 24 avril 2016 !

J’ai eu de la chance d’’avoir été invité à une visité privée tôt le matin avant les ouvertures des bureaux et j’en suis vraiment heureuse. Profiter avec une bonne tasse de café de ce lieu illuminé par un soleil particulièrement clément hier matin, valait le détour. De toutes les façons la fondation est un lieu incontournable pour les amateurs de la photo et des curieux de culture.

Je conseille vivement d’aller voir cette expo ces derniers jours restant surtout si on porte un certain intérêt à la photographie. Ugo Mulas remettait la photographie en question, pourquoi on photographie et comment ça marche ? Poser des questions pareilles sur ce qui paraît si évident aujourd’hui me semble une bonne idée. J’ai été impressionné d’apprendre que cet artiste s’est rendu à la Biennale en 1954 par exemple et il ne craignait aucunement de s’exposer aux inconnus. Bien au contraire, avec patience et persévérance il approchait des artistes pour finir à les photographier dans leurs ateliers en toute intimité.

à la fondation Henri Cartier-Bresson
à la fondation Henri Cartier-Bresson

Selon Mulas les planches de contacts étaient très importantes et des œuvres à part. C’est très intéressant d’observer la façon comment sont encadrées les photos à l’époque, faussement simple et subtilement réfléchi. Les mots jouent avec les images et il s’agit de restituer l’état d’esprit des sujets.

De toutes les façons Ugo Mulas est une pointure à connaître, à étudier et j’espère avoir un jour la chance de pouvoir lire certains de ces ouvrages sur son travail en tant que photographe autodidacte.

Un grand merci bien sûr à l’équipe de la fondation de m’avoir fourni les fiches pour illustrer ce petit mot.

 

 

2 réflexions au sujet de « Expo Ugo Mulas à la fondation Henri Cartier-Bresson ! »

  1. C’est drôle de lire que tu as pu visiter avant les heures ouvrables classiques alors que je sors d’un article vantant les bienfaits d’un rythme nouveau que certains ont adopté : se lever à 5h et se coucher tôt. Faire entre 5h et 8h30 ce qui est important : pour certains ce sera prendre soin de soi, d’autre faire du sport, d’autres lire ou visiter des expos … etc.
    Les visites hors sentier battu sont toujours sources de point de vue nouveaux et c’est bon de partager ça avec nous même si cela va être difficile de se rendre à cette expo avant les 12 coups de minuit. Le syndrome Cendrillon !!!!!!!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai – on parle en ce moment de cette façon d’aborder des choses. J’adore me lever tôt, très tôt, au lever du soleil en été. Tout ce réveille, mais beaucoup dorment, alors on a l’impression le monde nous appartient – un monde plus proche de son état naturel. Mais comme je me couche souvent tard, c’est difficile à faire très souvent. Mais bon, de temps en temps ça marche quand même et c’est d’autant plus impressionnant et particulier.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s