Publié le

La miellerie du Gâtinais – #ProjetPissenlit 2

La miellerie du Gâtinais Projet #Pissenlit 2
La miellerie du Gâtinais Projet #Pissenlit 2

Malgré le froid le printemps avance et j’ai appris qu’il faut vraiment se dépêcher si on souhaite prendre en photo des pissenlits pendant leur première fleuraison. J’ai réussi à en capturer encore quelques images et on verra bien au fil de l’année. Avec un peu de patience je vais parvenir à réaliser quelques aquarelles pour ma collection perso du #ProjetPissenlit.

Un aquarelle pour mon #ProjetPissenlit
Un aquarelle pour mon #ProjetPissenlit

En quoi consiste ce projet ? Il a pour but de promouvoir en quelque sorte les abeilles. Et j’ai choisi le Pissenlit comme emblème car cette fleur téméraire n’est à mes yeux pas du tout une mauvaise herbe, elle procure pour les abeilles une des premières nourritures dans la nature. Comme les abeilles ont la vie dure en ce moment, mais elles sont indispensables pour notre existence sur terre, il est important de soutenir tous les apiculteurs, les ruches et l’environnement qui va avec.

Impressions de la miellerie du Gâtinais !
Impressions de la miellerie du Gâtinais !

Pour ma part j’ai obtenu déjà un bon point quand j’entends ma fille dire : « les abeilles, c’est hyper mignon en fait, avec leurs grands yeux, leurs petites pattes et leurs poils tout doux. »

Un dimanche après-midi nous avons fait la petite balade pour visiter et découvrir la miellerie du Gâtinais. Un endroit ouvert tous les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés est conçu pour éveiller la curiosité des visiteurs de tout âge concernant la fabrication du miel, la vie des abeilles et tout ce qui tourne autour. (Toutes les infos pratiques se trouvent en bas de l’article.)

L’accueil chaleureux de Camille et Thierry Sergent vous met tout de suite à l’aise. Une courte vidéo vous raconte l’histoire du lieu et de ses abeilles et du travail effectué. Je m’en doutais que le miel acheté en grand surface cachait des choses pas très saines, mais de là à imaginer que la plupart du temps il s’agissait seulement d’une sorte de sirop couleur miel constitué principalement de sucre et de colorant, m’a laissé perplexe. Du coup je ne suis plus étonné qu’une de mes filles a toujours refusé à en manger ou en mettre dans ses tisanes. Ce n’est pas pareil du tout avec le vrai miel acheté chez l’apiculteur. Eh oui, le vrai miel change de couleur selon les saisons et les endroits où les abeilles butinent. Le vrai miel change d’aspect au fil des semaines à la maison, il se cristallise et ce n’est aucunement un défaut. J’aime l’idée qu’on peut acheter son miel en vrac avec ses propres pots dans cette boutique et découvrir d’autres produits fabriqués à base de miel. En plus on est invité à gouter les différentes sortes et c’est vraiment surprenant d’apercevoir l’intensité de chaque parfum. Pour ma première visite je me suis contenté de choisir deux miels différents, le miel du printemps presque blanc et crémeux et le miel des forêts parfumé avec un aspect ambré, ainsi un savon au miel très agréable à l’utilisation.

J’ai hâte de revenir et de m’attarder pour une balade plus longue dans les environs.

Impressions de la Miellerie du Gâtinais !
Impressions de la Miellerie du Gâtinais !

Miellerie du Gâtinais

Parc naturel du Gâtinais français

Premier et unique producteur de gelée royale en Ile de France !

Production de différents miels marque PNR pollen frais, propolis, pain d’épices avec plus de 50% miel et farine Bio …

Vente de colonies d’abeilles sur 5 cadres dans ruchette en carton.

Visites guides du site pour tous niveaux de groupes, animations dans les écoles, conférences pour adultes.

Camille et Thierry SERGENT

Tél: 01 64 99 93 71 / 06 03 21 17 86

7 et 9 chemin de la Jonnerie

91820 BOUTIGNY SUR ESSONNE

www.mielleriedugatinais.fr

Entrée LIBRE !

Mercredi, samedi, dimanche et jours fériés

hiver de 14h00 à 17h30 – été de 14h30 à 18h30

Groupes : toute l’année sur rendez-vous

Langues parlées : Français – Anglais -Arabe

P.S. – J’avais déjà mentionné cet endroit une fois dans un de mes billets 😉

Miellerie du Gâtinais
Miellerie du Gâtinais

Laisser un commentaire