Publié le

Mais encore … de la Japan Expo !

 

Série de pépites de la Japan Expo

Et voilà, encore un article sur notre visite de la dernière Japan Expo. Comme prévu j’avais envie d’écrire une petite série, il s’agit donc du quatrième et dernier chapitre. Mes filles et moi avons vraiment beaucoup apprécié ce moment et c’est précisément pour cette raison que je note une major partie de ce que nous avons vu et apprécié. Je trouve ça plutôt sympa de profiter de cette façon encore des bons souvenirs et bien noter tout ce qui nous intéresse.

finalt fantasy cat

Comment ça passe par exemple quand vous êtes fan de la série « One Piece » ? Vous vous rendez sur un immense stand nommé « One Piece Beach » avec une déco de plage, sable au sol, toit en paille, pendant qu’on prend la pose avec Luffy des hôtes et hôtesse vous tendent un catalogue avec tous les articles dont les fans raffolent : figurines, maquettes, jeux, posters, t-shirts et sacs, mais aussi des déguisements, des badges et pins. À partir de 30 euros vous avez le sac shopping exclusif offert. J’avoue, on se sent un peu fière de brandir ce genre de gadget en se baladent sur l’expo et plus tard à la plage – tellement cool, trouvent mes filles.

En fait la distribution des catalogues est sensée d’aider à l’organisation des ventes, car pendant qu’on fait la queue avec d’autres fans on peut faire son choix et se préparer à l’addition.

One Piece 1One Piece Beach

Chez « Sailor Moon » ils avaient mis en place le même système mais il y avait nettement moins de monde au moment de notre passage. Mes filles m’ont fusillé du regard en me voyant étudier dans le détail l’offre de tous ces gadgets hyper girly allants jusqu’au maquillage et à une tasse de café en porcelaine et même un diadème plaqué or. Visiblement il n’y a pas de limite pour des vrais fans ! Nous sommes passé à côté du stand de maquillage pour tester des produits et mes filles avaient très peur à ce que j’ose. N’ayez crainte mes puces ! J’étais quand même consciente de mon style vestimentaire et mon être tout court – un quarantenaire en jeans et t-shirt « Blondie » (avec quand même un vernis à ongle assorti !) à peine maquillé, je laisse le maquillage « Sailor Moon » aux adeptes bien plus jeunes.

Sailor Moon 1Sailor Moon 2

Ensuite nous avons fait connaissance avec « Domo » la mascotte d’une chaine de télévision et radio japonaise ( #domonhk ). Les mascottes sont très importantes au Japon et traitées comme des véritables personnages. Domo est une peluche marronne rectangulaire sur des jambes avec la bouche grande ouverte qui aime danser.

Sur ce stand on pouvait découvrir le travail de Sebastian Masuda qui développe le monde de la déco et la vie version « kawai » à fond ! Tout est fait pour s’amuser et décorer la vie en couleurs.

Kawai International 2Kawai International 1

La préfecture de Kumamoto nous a présenté sa mascotte sous forme d’un ours noir. Cette ville fait la promo pour les championnats du handball féminin en 2019. Et grâce à un petit manga l’ours « Kumamon » nous présente quelques points forts de la culture de la ville chaque mois de l’année – trop mignon !

Kumamon 1Kumamon 2

J’ai fait la connaissance de la poupée « Licca » qui est à mon avis plus populaire au Japon que Barbie chez nous ! D’après les dernières nouvelles « Japan store » vas ouvrir une boutique à l’intérieur de la Maison de la Culture Japonaise à partir de la rentrée prochaine, une partie serra consacré à la culture POP, et nous pouvons découvrir Licca parmi tant d’autre choses. 

Licca Chan

Mais dans toute cette effervescence nous avons pu admirer des costumes traditionnels, des combats et des tambours, mais aussi des représentants du bouddhisme zen.

KimonoTradition 1Tradition

Je me suis pris un peu de documentation sur des écoles supérieures d’art graphique histoire de rêver un peu.

Et pour conclure je vous offre une série de photos de Cosplay, Hiro Mashima (mes filles sont fière de moi d’avoir capturé cette image) et des répliques des films cultes comme par exemple le trône de fer de la série « Games of Thrones » – en voyant la photo je me suis rendu compte à quel point je parais immense ! Eh oui, plus qu’un mètre quatre-vingts c’est quand même grand 😉

 

Laisser un commentaire