balades·Inspiration

La Quincaillerie de Fontainebleau !

La Quincaillerie

Il y a un truc qui me rend vraiment heureux : ce sont des petits commerçants avec un accueil vraiment sympa. Ce genre d’endroit où on se sent toute de suite un peu comme chez nous. C’est assez étrange et rare comme sensation. Vous entrez dans un lieu où vous n’avez jamais mis les pieds et vous êtes bien. Cet effet ne tient pas forcement à une déco hyper étudiée, ni à un accueil ultra commercial, je pense que le secret réside plutôt dans une grande sincérité. Je m’explique : la tendance de nos jours veut tout et tout le monde authentique. Ce mot est devenu comme un label qu’on mélange à toutes les sauces. Mais trouver un lieu habité par une personne qui sait pourquoi elle est là et vous accueille c’est tout autre chose. La dernière fois que j’ai été agréablement surprise dans l’épicerie végétale à Paris – eh oui, comme quoi la capitale nous réserve toujours des surprises.

Quincaillerie 5

Aujourd’hui je voudrais parler de La Quincaillerie à Fontainebleau « Mercie et Cie » au 14 rue Cloche. Je vous raconte l’exemple type qui m’a fait découvrir cet endroit. À la maison nous sommes des amateurs de café mais nous utilisons uniquement des cafetières italiennes en aluminium. Nous avons une véritable collection des différentes tailles, pas de capsules, ni de filtre et de patches. Mais de temps en temps il faut changer le joint. Mais ce petit anneau en caoutchouc se change si peu souvent qu’il est devenu rare dans des supermarchés. Même si on peut en trouver, rien de garantie la bonne taille. Et à ce moment-là on regrette qu’il n’y ait pas plus de quincailleries dans les rues de nos villes.

Quincaillerie 12

En tout cas chez M. Mercier on trouve toujours. Ainsi du vrai savon noir par exemple et tellement d’autres choses pour la maison et la vie de tous les jours. Surtout à cette adresse vous pouvez prendre votre temps, poser des questions et échanger. C’est précisément ce que j’ai voulu dire quand j’ai mentionné la sincérité au début de ces lignes.

Quincaillerie 1

Je n’ai pas pu m’empêcher de faire quelques photos avec l’aimable accord du maître des lieux afin de donner un aperçu de l’ambiance qu’y règne. Je pense pour l’avenir je vais le plus souvent que possible faire un petit tour dans cette quincaillerie avant d’aller chercher des trucs dans des grandes surfaces.

Quincaillerie 6

Et vous, avez-vous déjà rencontré et découvert des endroits similaires ? N’hésitez pas en parler dans vos commentaires en dessous de ce billet !

A bientôt !

5 réflexions au sujet de « La Quincaillerie de Fontainebleau ! »

  1. Je comprends tout à fait ce que tu partages. Nous avons la chance d’avoir une quincaillerie dans notre rue. Et nous avons pris l’habitude de nous y rendre plutôt que prendre la voiture et filer dans les grandes enseignes de bricolage. Et oui, pour nous, point besoin de joint pour le café. Hihihi. Plutôt besoin de vis, ou autres clous.
    La boutique est belle comme un grenier de vieille maison.

    Aimé par 1 personne

  2. Ha ! ça nous donnerait envie de farfouiller partout et d’ouvrir tous les tiroirs ! Belle ambiance retranscrise avec les photos 🙂

    XOXO LOVE
    Anthony & Noémie
    blogueurs amoureux et facétieux, on partage nos bonnes adresses, nos envies sorties sur notrecarnetdaventures.com Suis-nous dans nos péripéties !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s