Publié le

Mon Calendrier de l’Avant fait maison (DIY)

diy-calendrier-de-lavant

Je n’aurais jamais cru que j’allais proposer un post dans le domaine DIY (Do It Yourself – faites le vous-même – ou plutôt : faite-main). La semaine dernière je me trouve dans une belle librairie à commander des livres pour l’école de mes filles et je profite du moment pour regarder des calendriers d’avant proposés à la vente. Décembre dernier nous avons été un très déçu de nos calendriers avec un look « Tortues Ninjas ». Je connais bien mes filles, elles savent ce qu’elles aiment.

calendrier-davant-1

En fait je n’avais pas envie du tout de dépenser encore de l’argent pour un truc décevant et ne répondant absolument pas au gout de mes filles. En plus je trouve la plupart des calendriers d’avant limite déprimants. En voyant la carcasse une fois toutes les petites portes ouvertes tout ce qu’il reste est un arrière-gout d’un piège commercial… donc nous sommes très loin de l’idée de vraiment faire plaisir.

calendrier-davant-6

Du coup je me suis trouvé devant un défi – plier 48 boîtes pour mes deux filles et les remplir avec des petits cadeaux. Je ne suis pas du tout une experte en pliage d’origami et j’espère que mes photos peuvent vous aider à comprendre l’explication – au cas où.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

calendrier-davant-4

Il faut bien penser à étiqueter des petits paquets pour créer une sorte de suspense chaque jour. Dans le choix des cadeaux on est du coup vraiment libre. Personnellement j’ai rendu visite à la librairie japonaise, l’épicerie japonaise pas loin, la boutique « L’art du papier » pour leur choix de tampons et c’est là que j’ai trouvé des étiquettes très nature – ils vont bien avec le look de mon projet final. (Si vous vous souvenez de nos délires sur la Japan Expo …)

calendrier-davant-13calendrier-davant-14

Pendant mon jogging le dimanche matin j’ai trouvé une branche qui remplit bien sa fonction et j’ai décidé de mélanger des petits paquets sur une seule branche. Le résultat me semble assez « arty » 

calendrier-davant-20calendrier-davant-23

Je me suis dit que ce genre de calendrier peut être adapté à toute la famille ou une bande de copains, une collocation, une équipe de collègues de travail. Si tout le monde s’y met et on ne se prend pas à la dernière minute ça reste faisable.

J’ai consacré deux après-midis et une longue soirée pour réaliser le tout. Hors le temps de trouver des petits cadeaux – mais ça reste plutôt plaisant et inspirant.

calendrier-davant-9calendrier-davant-10calendrier-davant-11calendrier-davant-12

J’espère que ce post vous inspire à créer votre calendrier vous-même cette année. On ne peut jamais savoir qui vous réserve une surprise. N’hésitez pas à me laisser vos impressions et avis dans vos commentaires.

 

13 réflexions au sujet de « Mon Calendrier de l’Avant fait maison (DIY) »

  1. J’aime bien l’idée d’un calendrier personnalisé! Il y a deux ans, j’en avais fait un pour mon copain et lui pour moi, mais l’emballage n’était pas aussi sophistiqué 😉 En tout cas, ton calendrier est vraiment sympa avec la grosse branche, j’aime beaucoup… Et ça me donne envie de tester les origamis!

    1. Merci infiniment ! En fait l’idée du pliage est venu un peu par hasard …

  2. j’adore ! surtout l’idée de la branche je crois que je vais la piquer 🙂

    1. Mais c’est fait pour ! L’idée du partage d’idées ! 🙂

  3. Mais c’est trop mignon !!!
    J’adore !

  4. Super idée, il faut vraiment que j’en trouve une pour mes Loulous.

    1. Merci ! Je suis sûre que tu va trouver quelque chose d’extraordinaire ! 😍

  5. […] Ça y est – pendant que mes filles font leurs devoirs je me suis lancée à fabriquer pleines de boîtes et je réfléchis à la façon de faire un calendrier de l’Avant. […]

  6. Coucou !
    Le résultat est juste bluffant ! Je trouve ca magnifique et ca donne hyper envie de le commencer ! Moi même j’achète encore un calendrier de l’avent mais dés que je vis avec mon chéri j’espère pouvoir faire chacun le sien pour que ca soit plus personnelle 🙂

    1. Merci ! Et pourquoi pas faire un calendrier ensemble – chacun prépare les paquets de l’autre et on accroche le tout quelque part …

  7. Vraiment très sympa’ !! bravo, il est très beau et effectivement j’aime beaucoup la branche 🙂
    J’ai aussi créé le mien, parce que je n’aime pas le chocolat au lait…
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2015/12/01/1er-jour-de-lavent/

    1. Merci ! Tu as bien raison ! Faire plaisir et se faire plaisir – il y a que ça a faire pendant les jours sombres pour profiter de l’hiver ! Belle journée à toi !

      1. Tout à fait d’accord et je trouve que Noël donne vraiment beaucoup d’inspiration !

Laisser un commentaire