Lire·Livres

Liebster Award Livresque

un-liebster-award-livresque

Je suis très contente de participer à ce Liebster Award Livresque pour lequel j’ai été invité par ma Blogangel ! Premièrement c’est l’occasion de s’en souvenir de mon premier Liebster Award tout court. J’ai été très fière de pouvoir participer tout au début de mon aventure en tant que bloggeuse.

Ensuite c’est une nouvelle opportunité de tourner l’attention sur l’invention des Blogangels. Pour en savoir plus il suffit de suivre le lien sur le logo.

we-are-ba-mauveetdorc%cc%a7

Des livres font réellement partie de ma vie et je suis très contente de développer cette passion. Il suffit de lire ma catégorie « Livres » sur mon blog pour mieux comprendre.

Et maintenant mes 11 points concernant les livres et moi. J’ai adoré les illustrations de ma Blogangel Cynthia sur Giphy.com alors je me suis amusée à mon tour :

1 – les livres m’accompagnent depuis toujours, je les aime, un point c’est tout.

childhood

2 – quand je rentre dans une bibliothèque ou une librairie une sorte d’euphorie m’envahie – sans blague, ça marche à tous les coups.

enthousiast

3 – j’ai du mal à accepter quand un humain prétend de ne pas aimer des livres et n’aime pas lire. Je fais des efforts, j’essaie d’accepter la différence et tout – mais j’ai du mal.

confiused

4 – je suis horrifiée quand j’attends mon bus et je me rends compte que j’ai oublié d’emporter mon livre, la lecture en cours doit attendre ! C’est nul comme sensation !

horrified

5 – je ne peux pas jeter des livres – impossible.

no

6 – je pensais bien aimer l’idée de donner des livres ou échanger mais en fait non – je n’aime pas ça. J’aime mieux les garder.

cant-share-books

7 – donc j’ai un mal fou à me séparer d’un livre !

to-hard

8 – j’aime l’odeur des livres fraichement imprimés.

book-smell

9 – je n’ai toujours pas vraiment pardonné à ma maman quand elle donnait des livres de ma bibliothèque à des copines ou des membres de la famille. Je voulais les garder ! Je suis capable de les chercher sur le net pour me racheter la même édition.

beast

10 – j’écris moi-même (en allemand!) et je fais des photos – c’est vrai, de voir ce qu’on a fait édité par un éditeur c’est top ! Un vrai trophée !

trophy

11 – j’espère que mes filles vont aimer un jour des livres un peu comme moi … pour l’instant elles collectionnent des mangas et elles en prennent très soin. Bon, ce sont des livres quand même.

fingers-crossed

Les 11 questions posées par Cynthia :

  1. Quel est ton secret honteux de book addict?

Alors là je ne sais pas trop. Honteux … probablement le fait qu’il m’arrive d’acheter des nouveaux livres alors je sais pertinent qu’à la maison j’ai tout une pile à lire. C’est vrai – sur le coup à la caisse je me sens tout coupable et j’essaie de me persuader que c’est un bon achat.

  1. Quel est ton rêve de book addict?

D’avoir plus de place pour installer des belles étagères et bien ranger tous mes livres ensemble avec une belle décoration, selon les thèmes, les éditeurs – le tout dans un bureau, atelier, pièce à vivre rien qu’à moi. Comme ce n’est pas possible dans notre maison actuelle, je transforme un peu tout la maison avec des endroits pour stocker des livres.

  1. L’auteur que tu aimes le moins?

Il existe des auteurs qui ne me surprennent pas, je trouve leur texte pas assez soigné – mais en même temps on peut se poser des questions sur le travail de l’éditeur. Donc c’est difficile à dire. Il m’est arrivée d’être très déçu par des auteurs à succès grâce à leurs milliers lecteurs sur internet. Tout le monde en parlait comme si c’était le nouveau messie littéraire et le texte était tout simplement creux et insignifiant. Je n’ai pas compris ce engouement.  

  1. L’auteur que tu aimes le plus?

Il y a des époques dans la vie pour des auteurs fétiches. Pour moi à commencer avec Michael Ende, son travail philosophique et fin pour enfants et adultes. Ensuite Paul Auster, Albert Camus, Haruki Murakami, Colette.

  1. Donnes-moi une de tes vilaines habitudes de book addict.

Acheter des livres et culpabiliser parce que je n’ai pas fini de lire ma pile à lire commencé. Ou commencer un autre livre alors je suis en train d’en lire un – rien de bien méchant.

  1. Y a-t’il quelque chose que font les autres avec les livres et qui t’énerve?

Je déteste quand quelqu’un parle d’un livre qu’il n’a pas lu juste pour se rendre intéressant. Mais bon, je m’en fiche aussi pas mal.

  1. Le personnage de livre qui selon toi te ressemble le plus?

Momo dans le livre « Momo » de Michael Ende. Je ne dispose certainement pas de sa chevelure bouclé mais je suis toujours un peu comme cette fille totalement idéaliste … dommage que ce livre n’a jamais connu un grand succès en France. En tous les cas j’adore prendre mon temps avec les gens et ce que j’entreprends. Pour ceux qui ont envie d’en savoir plus sur ce livre j’ai trouvé quelques perles sur le net. Notamment Bernard Umbrecht écrit sur son blog une magnifique présentation sur cet univers qui vaut le détour !

  1. Quel est ton (ou tes) blog(s) livresque favoris? Pas plus de 5 attention

Alors là tu me pose une colle ! J’avoue que ma relation avec mes livres et mes lectures est tellement personnelle que j’ai un peu du mal à suivre des superblogs qui présentent des livres qui se trouvent dans des tops ventes à la FNAC, des supermarchés ou dans des kiosques à la gare. J’adore acheter des livres chez Emmaüs, dans des solderies, sur des coups de cœurs dans des petites librairies indépendants, des salons des livres minuscules chez nous à la campagne. J’ai encore des livres qui attendent à être lu quand j’ai été au salon du livre à Leipzig il y un an et demi maintenant. J’ai été invité comme écrivain par mon petit éditeur à l’époque pour présenter deux de mes livres. On a été placé dans la salle avec tous les éditeurs et auteurs du genre fantastique et c’était super inspirant de rencontrer tout ce monde, des gens qui écrivent par passion pour leur petit cercle de lecteurs. Vous voyez le genre … un peu loin des blogs très populaire.

Par contre j’adore regarder quelques comptes sur Instagram tenu par des dingues de livres car j’admire leur passion et comment ils mettent les livres en scène :

@ziba.reads

@littleprettybooks

@abookishkindofday

@bekkarubin

@janeruethirteen

 

  1. Quel est le livre que tu n’as jamais réussi à terminer ?

« Le journal de Bridget Jones » de Helen Fielding. Désolé, impossible, j’ai tenté avec des meilleures attentions, ensuite je me suis forcée de le lire, je me suis appliquée et tout, histoire de lire un truc que tout le monde lisait à ce moment – ce fut un désastre. Je ne peux même pas dire ce que j’ai fait de ce bouquin.

  1. Quel est ton endroit préféré pour lire ?

J’adore lire tranquille à la maison sur mon canapé ou au lit mais comme ce quasiment impossible de rester tranquille longtemps (il y a toujours quelque chose à faire à la maison, ou aves les enfants …), alors je lis la plupart du temps dans le train, dans le métro et pendant mes pauses de midi au boulot.

  1. Livre papier ou électronique ?

Papier pour le simple fait que je ne possède pas de liseuse. J’aime bien l’objet donc je ne suis absolument pas contre. La plupart de mes livres que j’ai écrit moi sont des livres électroniques. En plus c’est une bonne invention pour trouver ses premiers lecteurs et s’exposer aux critiques. Il suffit de regarder sur wattpad et bookrix pour en citer que deux plateformes pour s’en rendre compte de l’impact des auteurs vraiment indépendant et des écrivains en herbes.

emmaus-brie

Mes 11 questions :

1 – Pourquoi aime-tu lire ?

2 – Dans quel livre tu aimerais plonger et poursuivre l’histoire à ta façon ?

3 – Quel-est ton genre de lecture favori ?

4 – Quel-est ton premier souvenir de lecture marquant ?

5 – Tu préfères des livre neufs ou d’occasion ?

6 – Bibliothèque ou librairie ?

7 – Aime-tu offrir des livres ?

8 – Prends-tu des notes pendant tes lectures ?

9 – Fais-tu des recherches sur un livre avant l’acheter ?

10 – As-tu une librairie favorite ? Laquelle ?

11 – Aimerais-tu écrire un livre toi-même ?

Mes invités sont :

Les Lectures de Lohann

Lectur à vie

Pretty Rosemarie

Chut maman lit

Notre carnet lecture

Vers autre chose

Les lectures de Doris

Muti et ses livres

Ocalypso

Café Powell

Romans entre amis

 

Si jamais quelqu’un n’a pas envie de participer je le comprends largement. Il suffit de m’écrire un petit message afin que j’enlève votre nom de la liste et que je choisi un autre blog.

Merci pour tout et à très bientôt !

 

16 réflexions au sujet de « Liebster Award Livresque »

    1. C’est la moindre des choses ! J’espère pouvoir contribuer plus dans l’avenir à promouvoir l’amour des livres d’une façon ou d’un autre. Belle soirée !

      J'aime

    1. Je suis heureuse que ma méthode te plait – elle est encore en train de devenir mais je me suis dit que je peux déjà partager un début.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s