Publié le

Coloriages pour adultes

coloriages-pour-adultes

Bonjour tout le monde ! Je trouve ça très amusant de reprendre une activité que j’ai laissé de côté un certain temps. En fait je trouve qu’il y a quelque chose de réconfortant dans le fait de pouvoir reprendre une activité qu’on avait commencée à un autre moment. C’est presque symbolique ! On se souvient d’une autre époque et on contemple le chemin parcouru avec ses changements et expériences.

En plus j’ose dire qu’il n’y a pas vraiment de hasard dans la vie. Quand j’ai commencé de parler du coloriage pour adultes sur ce blog je me trouvais au début de cette histoire, j’avais attrapé une belle grippe et j’étais clouée au lit. J’avais déjà commencé timidement à m’approcher de cette activité ludique et joliment régressive avant de commencer à écrire sur « Happy Millefeuille ». Je m’étais acheté un petit livre de cartes postales des Johanna Bradford avec des motifs de sa forêt enchanté.

johanna-basford-foret-enchantee

Avec mes recherches personnelles je me suis attaqué à d’autres motifs avec des feutres à l’alcool ou à l’eau. Je me suis baladé sur le net en trouvant des passionnés et des vraies artistes de cette activité. Le fait de contempler toutes ces belles images hautes en couleurs m’a beaucoup plu et apaisé. Le fait de voir d’autres personnes exercer des coloriages à la perfection est plutôt rassurant pour moi – comme quoi il y a un tat d’autres gamins sur terre qui passent du temps à colorier des images qu’ils n’ont pas créées eux-mêmes.

Maintenant pendant cette période hivernale un peu grise et fatigante j’étais bien contente de retrouver ce cahier de coloriages avec des mandalas. J’aime beaucoup reprendre des bases. Cette fois-ci j’ai emprunté des feutres fins de la marque Stabilo de mes filles.

La définition d’un mandala selon le cahier :

« Le mandala est de loin le symbole d’une méditation active, un diagramme considéré comme magique par le bouddhisme et permettant de se détacher du monde. Un enseignement important alors que nos sociétés contemporaines deviennent de plus en plus stressantes et agressives. Laissez-vous porter par le calme de ces figures ancestrales, lâchez prise et découvres une nouvelle forme de bien-être. »

Donc je me retrouve dans mon travail avec ce blog : au lieu de constamment dresser une liste avec tout ce que je n’ai pas (c’est en fait une idée idiote car cette liste est probablement interminable, donc c’est une pensée inutile), je me focalise sur ce qu’il y a et ce qui va bien. En procédant de cette manière on se rend compte que notre liste à nous peut devenir très longue, voire interminable et s’allonger constamment, car on progresse avec ses recherches et inspirations tout simplement.

Beaucoup de personnes qui se confrontent à des activités comme le coloriage pour adultes par exemple peuvent se poser des questions sur le fait de vouloir faire un point sur certains éléments dans leur vie. Je vous invite à lire mon début sur ma méthode « Happy Millefeuille ».

mandala-1

Tout de fois je me permets quand même de donner quelques conseils quand on commence le coloriage pour adultes avec l’idée de vouloir se détendre. 

1. Replongez en enfance et concentrez-vous seulement sur le papier et le motif en face de vous. Tout le reste n’a pas d’importance.

2. Prenez votre temps ! Quand on n’a pas tenu un feutre ou un crayon de couleur depuis des années on manque peut-être de dextérité, mais avec un peu de patience ça vient.

3. Inspirez-vous sur le net. Il y une foule de personnes qui s’adonne à cette activité mais vous ne comparez pas ! C’est inutile et aucunement le but de cet exercice.

4. Vous avez en face de vous votre coloriage, aucun professeur va vous dicter le choix de vos couleurs ou vous gronder parce que vous travaillez trop lentement. Laissez tout vous souvenir désagréable de l’école derrière vous et soyez uniquement dans le présent.

5. Souriez et respirez !

6. Faites-vous un thé, allumez une bougie parfumée, écoutez une musique agréable à votre choix. Le choix des motifs de coloriage pour adultes est vraiment vaste, il y en a pour tous les goûts – enfantine, rock, zen, drôle, fantastique, geek, cinéphile, mode, nature …

7. Appliquez-vous car c’est votre ouvrage à vous, rien que pour vous et vous aurez plaisir à la contempler plus tard quand vous allez voir vos progrès.

Bien voilà, j’espère que l’idée de reprendre le thème sur le coloriage pour adultes vous a plu. N’hésitez pas à donner votre avis dans vos commentaires ou à partager vos propres expériences.

Prenez soin de vous !

mandala-2

 

 

3 réflexions au sujet de « Coloriages pour adultes »

  1. J’adore les coloriages et les mandalas! Ca fait longtemps aussi que je n’en ai plus fait, je devrais m’y remettre de temps en temps, ça fait vraiment du bien! 🙂

  2. J’aime en faire de temps en temps mais je préfère ceux qui sont relativement simples dans leurs formes car j’ai toujours des difficultés à savoir quelle couleur prendre et plus les espaces à colorier sont multiples, plus il me faut de couleurs différentes. Mais j’aimerai un jour tenter un coloriage à thème (univers de films….).

    1. Le choix des couleurs doit se faire selon son instinct et pas besoin de porter un jugement.

Laisser un commentaire