Publié le

Pâtes aux épinards (au soleil …)

pates-aux-epinards-7

Je ne sais pas vous mais la grisaille ambiante commence à me peser – donc il n’y a pas de hasard – j’avais envie de me souvenir des jours ensoleillées et je suis tombée sur une belle assiette de pâtes prêtes pour être dégustée en plein soleil. J’ai retrouvé cette photo dans un de mes dossiers de projets d’articles que je n’ai pas encore réalisés et je me suis dit qu’aujourd’hui c’est un jour parfait pour partager une idée de recette avec mes lecteurs en attendant le retour du soleil et des déjeuners dehors entre amis et en familles – on a hâte !

pates-aux-epinards-6

Pour la petite histoire – je me suis déjà servi de cette photo pour le dernier Worldpastaday qui a lieu tous les 25 octobres ! (Bon, si vous voulez rester au courant des jours spécifiques par thème je vous conseille de vous connecter sur daysoftheyear.com – c’est assez amusant – il y en a pour tous les thèmes possibles et imaginables.

world-pasta-day

Mais on dit que des pâtes rendent heureux, alors ça me va avec ma méthode « Happy Millefeuille » – se réjouir des petites choses de notre quotidien et de les savourer pleinement.

Du coup – voici la recette :

Temps : 30 minutes – 4 personnes

2 cuillerées à soupe d’huile d’olive

1 oignon moyen

1 grosse gousse d’ail

1 poivron rouge de taille moyenne

200 g de petites pâtes tubulaires sèches (coquilles ou rigatoni)

Sel et poivre

1 boîte de tomates concassées de 400 g

1 pincée d’origan séché

½ cuillerée à café de cassonade

1 boîte de fèves de 400 g (haricots blancs sinon)

350 g de pousses d’épinards

1 boîte de cœurs d’artichauts de 400 g

Pour servir : 50 g de parmesan, un pain italien

pates-aux-epinards

1 – Mettes de l’eau à bouillir dans une grande casserole et préchauffez le four à 80° (th 3). Faites chauffer l’huile dans une autre grande casserole. Epluchez l’oignon et l’ail, hachez l’oignon et pressez l’ail. Faites fondre le tout 5 minutes à feux doux dans l’huile.

2 – Lavez le poivron, ôtez-en le graines et coupez la pulpe en lamelles. Ajoutez-les au mélange d’oignon et d’ail et poursuivez la cuisson 2 minutes.

pates-aux-epinards-2

3 – Salez l’eau bouillante et plongez-y les pâtes. Laissez-les cuire 10 à 12 minutes à partir de la reprise de l’ébullition.

4 – Ajoutez les tomates, l’origan, le sucre et un peu de poivre au contenu de la poêle. Portez à ébullition, couvrez à demi et laissez mijoter 10 minutes.

pates-aux-epinards-1

5 – Mettez le pain dans le four pour le réchauffer. Ajoutez les fèves égouttées à la sauce qui cuit dans la poêle, puis laissez mijoter 3 minutes.

6 – lavez les épinards et essorez-les cuire 3 minutes.

pates-aux-epinards-4

7 – Egouttez les cœurs d’artichauts et coupez-les en quatre. Mélangez-les à la sauce en même temps que les pâtes soigneusement égouttées.

pates-aux-epinards-3

8 – Versez le contenu de la poêle dans un plat, saupoudrez-le de parmesan fraîchement râpé et servez avec le pain chaud.

pates-aux-epinards-5

Bon appétit !

(J’ai trouvé cette recette dans le livre « Les meilleures recettes en 30 minutes » ISBN 9 782709 818681

Laisser un commentaire