Images·Voyages

Découvrir la ville de Rhodes !

Découvrir la ville de Rhodes

Pour poursuivre ma série d’articles sur notre séjour sur l’île de Rhodes j’enchaine aujourd’hui sur la journée que nous avons passée à Rhodes, la ville et son port avec bien évidemment l’endroit où se trouvait le fameux colosse de Rhodes. J’étais toujours impressionnée de pouvoir voire la côte et des montagnes de la Turquie. On comprend très vite que l’histoire des hommes a toujours été agité ici. Des convoitises de territoires, de terres, de villes et de richesses, tout d’un coup l’histoire et l’actualité semblent vouloir se mélanger.

Le colosse de Rhodes

Notre hôtel propose une navette qui fait des aller-retours toutes les heures pour la ville de Rhodes au même tarif que des buses de la région. Le conducteur nous explique en anglais en gros la différence entre la vieille ville et la ville moderne et se montre rassurant par rapport aux distances à parcourir pour découvrir. Il nous dit que le tout serait faisable en deux heures … bon, comme nous sommes capables de nous arrêter sur un grand nombre de détails je me rends vite compte que nous allons passer la journée et trouver un petit restaurant pour le déjeuner.

Rhodes vieille ville 1

On commence par le sol typique pour des villes de cette île – des petits galets blancs soigneusement assemblés en mosaïque avec des symboles à certains endroits. Bon courage pour celles qui tentent d’arpenter la ville en talon, laissez tomber, ce n’est pas la peine. Des bonnes baskets feront l’affaire.

Après avoir vue le port nous traversons la ville pour nous approcher de la vieille ville. La ville moderne est une ville animée, vous vous trouvez facilement au milieu de toutes les activités de la vie quotidienne des habitants, les rues sont étroites, et des passants assez bienveillants envers des visiteurs (même très tolérants si je peux me permettre une petite comparaison avec des Parisiens …).

maison à Rhodes

Trouver la vieille ville est très facile et je peux dire qu’on se retrouve dans une sorte de musée à ciel ouvert mais habité par des personnes, donc non seulement là pour les touristes. On traverse un labyrinthe de murs immenses avec des jardins entre dans lesquels se promènent familles et des personnes jouent avec leurs chiens (ils adorent les animaux de compagnie ici !). Des boulets de canon en pierre font partie du décor. Vouloir prendre la ville de Rhodes dans l’Antiquité a dû être un bon calvaire. Le colosse devrait bien évidemment servir pour intimider et dissuader ….

Rhodes la vieille ville 2

Des rues dans la vieille ville sont encore bien plus étroites, on y circule en mobylette ou en toute petite voiture, donc il faut souvent se pousser pour laisser passer. Un petit jeu assez sympa car accompagné avec des remerciements et des « Kalimèra » (Bonjour en grec).

rue de Rhodes la vieille ville

Des habitations sont très petites et protégées par des très belles portes.

Mais ici on aime vivre dehors et on peut souvent entrevoir l’habitat.

cuisine à Rhodes vieille ville

En avril c’est la saison des visiteurs qui commence tout juste. Les commerces pour touristes commencent à ouvrir et des artistes des rues s’installent. Je pense que c’est la saison idéale pour découvrir ce pays. Il ne fait pas encore trop chaud et des touristes ne sont pas encore en surnombre ce qui fait qu’on entre facilement en contact avec des habitants et des commerçants qui se montrent très disponibles pour vous accueillir sans être lourd.

Rhodes la vieille ville 4

Je me suis muni d’une carte de la ville mais j’ai adoré flâner avec ma famille au hasard et nous nous sommes retrouvés sur la place de Athinas. Ici par contre on s’est laissé attraper par un restaurateur pour prendre un petit café. Monsieur a l’habitude d’aborder des visiteurs de tous les pays pour qu’ils viennent dans son restaurant. Il y a tout une équipe de restaurateurs bien en évidence sur la place pour vous accoster, vous parler et vous vendre leur cuisine exceptionnelle avec accès Wifi et bon accueil. J’ai adoré observer ce petit jeu, rien n’est laissé au hasard et ils sont là aussi pour gagner leur vie bien entendue.

Vers la fin de l’après-midi nous sommes redescendues direction le port où la navette de l’hôtel allait nous récupérer. Les chats errants nous observent de tous les côtés et se livrent à des batailles de territoire. Visiblement les chats du port sont moins bien nourris que des chats de la vieille ville.

Tout ça pour dire que j’y retournerais bien dans cette ville et j’espère que mes photos vous ont donné envie de faire pareil. Il se peut que l’île de Rhodes soit un endroit sur notre terre qu’il faut avoir visitée au moins une fois dans sa vie.

La prochaine fois je vous parlerais de Lindos – un autre bijou de destination de vacances et/ou de vie.

Une réflexion au sujet de « Découvrir la ville de Rhodes ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s