balades Images Photo Voyages

Vacances d’été 2017 dans le Sud de la France

Vacances dans le Sud !été 2017

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon été. Pour le retour de vacances et juste avant la rentrée des classes j’ai décidé de partager quelques impressions, idées et surtout des photos concernant nos vacances que nous avons passé dans le Sud de la France.

palmiers vacances 2017

Tout d’abord je me pose toujours la question si c’est vraiment une bonne chose d’étaler ses vacances d’été quand je pense à ceux qui ne sont pas partis pour des raisons diverses et variées. Je connais bien cette sensation quand on reste dans la capitale pour bosser et tout le monde part. C’est vraiment impressionnant car la ville se vide quasiment. Dans mon pays natal l’Allemagne je n’ai jamais connu ce vide pendant l’été. Les vacances en France s’organisent différemment et les grandes vacances d’été sont un peu comme Noël – une sorte d’obligation annuelle qu’on ne doit pas rater. Personnellement je trouve que ça met un peu la pression dès le départ. J’ai passé quelques étés à Paris car je venais de changer de boulot par exemple et même si on est fort et fière j’avoue qu’il m’est toujours arrivé un grand coup de blues quand tout le monde était parti. Je me trouvais carrément nul, la fille qui n’a pas su bien s’organiser quoi. Le pire restait à venir quand tout le monde rentrait, énervé car il faut reprendre le boulot, tout fier de leur bronzage et exubérants, voir un peu hautains vis-à-vis des têtes livides de ceux qui sont restés ….

endroit simple vacances 2017

Donc je me prends un peu la tête avec des grands moments fard de l’année soumis sous une certaine pression de la part de la société de consommation. Mais heureusement les choses ont changé un peu, on parle du « slow-tourisme », on s’interroge, on a envie de changement, devenir écolo et ne plus suivre bêtement des grands dictats.

Alors qu’est-ce que veut dire « partir dans le Sud de la France en vacances » ? Il faut comprendre, ceux qui partent dans cette direction veulent être sûr d’avoir du soleil pendant leur séjour et ne pas prendre de risque avec d’autres destinations du pays. Mais une place au soleil se paie cher, il n’a qu’à regarder ce qu’est devenu la Côte d’Azur pour comprendre. (J’adore cet endroit mais je trouve que c’est devenu un endroit où les richesses s’exposent, on se montre, on rivalise avec son yacht, la villa et des voitures qui vont avec … enfin il faut beaucoup de sous pour s’amuser dans ses sphères – je n’ai absolument rien contre, c’est très beau à regarder, bravo, j’applaudis même si vous voulez. Mais pendant les vacances j’ai besoin de me reposer les yeux et je n’ai justement pas envie de vous voir (en gros, vous êtes mes clients dans mon boulot « normal » tout simplement …).

coucher de soleil Bouzigues

Nous avons la chance d’avoir un point de chute dans le Sud dans un coin un peu à part. Le Sud assez authentique. Entre la ville de Sète, à côté de l’Etang de Thau, la plus grande lagune d’Europe en fait, et le fief du chanteur Georges Brassens. (On dit qu’il adorait nager dans l’Etang …)

Tiens – ça me fait penser : il y a deux ans nous avons fait une vidéo avec des prises de vue du coin. La musique est de mon mari bien entendu !

Quand nous sommes en vacances, on fait tout à notre rythme. Une journée type peut ressembler à ça :

·       Si j’arrive à me lever suffisamment tôt et qu’il ne fait pas trop chaud je vais courir au bord de l’Etang, mais pas trop, juste à peine 4 km et le plus souvent que possible. Ça change, il y a du monde, en tous les cas bien plus que dans la partie de la forêt où je cours habituellement …

·       Quand j’arrive au studio ma petite famille a réussi à se lever aussi et c’est le moment du petit déjeuner.

·       Dans la matinée ensuite, je veux dire vers midi, car tout le monde est à table et des ruelles sont bien vides pour faire une balade en vélo avec mon mari. (Les filles ados profitent pour glander à la maison, il faut beaucoup de temps libre pour des ados – je vous dis : BEAUCOUP !)

·       On déjeune tard, beaucoup de légumes du coin, un peu de poisson, de temps en temps de la viande. J’aime cuisiner en vacances, ça ne me dérange absolument pas.

·       Ensuite mon mari adore travailler un peu sa musique. Il fait selon nous encore trop chaud pour aller à la plage. Moi je me plonge dans ma lecture, peut-être j’arrive à écrire un peu et généralement j’en profite pour faire une sieste – j’adore ça.

·       Nous allons à la plage du côté de Frontignan vers la fin de l’après-midi. Des premières familles commencent à partir (ils sont cuits). Nous on arrive tranquille avec notre glacière et tout, baignade, nager un peu, repos sur le sable avec un bouquin. Les plages là-bas sont tranquilles, pas trop de monde et la mer est douce.

·       Retour à notre studio de vacances dans la soirée, douches, apéro, dîner.

Vie simple en vacances

Voilà, ce genre de journée peut être agrémenté avec des visites chez des amis, de la famille, des balades, des restos, mais pas nécessairement. On n’a pas vraiment un plan de ce que nous voulons faire, ce qui nous laisse beaucoup de possibilités à l’imprévu. Comme par exemple une sortie cette année du côté de Saint Pons et ensuite plus haut dans les montagnes à plus de 1000 mètres d’altitude pour découvrir un lieu de repos pour randonneur – dans la forêt de Somail. Un endroit incroyablement tranquille et idéal pour méditer, se balader et observer la nature.

forêt de somail

Vous voyez – je passe des vacances vraiment tranquilles et encore une fois je ne fais rien comme « une blogueuse à succès » (hélicoptère, piscines de dingues dans des palais de folies avec des équipements les plus hypes du moment – bon, je rigole, chacun son truc quoi.) En tous les cas j’espère que j’ai donné des idées à certains qui peuvent se dire qu’en fait leurs vacances ressemblent un peu aux miennes et ne sont pas nulles du tout.

forêt de somail 1

Et comme disait l’autre : pour pouvoir repartir, il faut d’abord rentrer.

J’adore retrouver notre maison, notre petit havre de paix où on ne fait qu’à notre tête encore une fois. Rien d’extraordinaire, mais justement – ça laisse de l’espace pour créer. En tous les cas ça va tout à fait dans ma méthode « Happy Millefeuille » !

forêt de Somail 2

 

(4 commentaires)

  1. Article très bien écrit 🙂 moi aussi, ça m’est arrivé de ne pas partir pendant l’été à cause du boulot et de voir les personnes revenir toutes bronzées. Raaah j’étais bien dégoutée.
    Pour ma part, mes articles sur les voyages ne sont pas faits pour dévoiler ma vie mais plutôt pour donner des conseils à travers mes voyages 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as bien raison – le plus important est le partage de la destination. J’avoue par moment quand je commence à écrire un article je peux me prendre la tête sur des petits details. … 😅🤔

      J'aime

  2. je ne connais pas les vacances dans le sud de la France
    je ne connais pas bien le sud
    je fais partie des gens qui partent en vacances en décalé genre septembre
    suis habituée maintenant ça n m dérange pas
    pdt que aux sont rentrée en plein rush moi je pars à ce moment là
    et j fais partie des gens qui malgré mon âge n ont pas d enfant alors la pression je la connais sous une autre forme
    pdt des années enfant je ne partais pas en vacances du coup maintenant c est un plaisir de pouvoir le faire

    Aimé par 1 personne

    1. Quel plaisir de partir en décalé ! On a la possibilité de voir les endroits sous un autre angle. Et c’est vrai, on rencontre souvent cette habitude de jugement de ce qui est différent, mais ça n’a aucune importance. L’idée de la famille telle qu’on pense connaître aujourd’hui est relativement récente dans l’histoire de l’humain. Il suffit de se faire à L’idée qu’il existe d’innombrables d’autres façons de vivre.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s