yoga

Mais pourquoi commencer le Yoga ?

Mais pourquoi commencer le Yoga _

Hello tout le monde ! Comme prévu je m’attèle à la rédaction d’un article dans la série de mes nouveaux sujets sur ce blog. Et le yoga en fait partie !

Tout le monde en parle de cette pratique, on propose de plus en plus de stages, de cours, c’est une véritable avalanche dans la presse féminine (et vous savez ce que j’en pense de cette lecture – hihihihi -)

Tout d’abord il y a beaucoup de clichés qui vont avec le mot « yoga ».

C’est une activité de bonne-femme à partir de la quarantaine.

C’est pour des stressées de la vie.

C’est bizarre !

Yoga 4

Bon, en partant des préjugés on il n’arrive jamais très loin. Je vais vous simplement raconter mon histoire perso avec ce sport, car oui, il s’agit d’un sport, vous allez vite comprendre.

J’avais repris la course à pieds quand j’avais 39 ans après des années de non pratique sportive. J’avais un abonnement dans une salle de sport à Paris que j’ai utilisé pendant trois mois quand mes filles venaient de naître, mes filles ont 15 ans aujourd’hui …. Je suis une passionnée du monde équestre et pendant quelques années je me suis payé le luxe d’une heure de cours par semaine dans un club, et des balades en forêt à dos de cheval de temps à autres. Vous l’aurez compris – je ne suis pas une grande sportive!

La vie a fait que la pratique d’équitation était devenue trop compliqué à gérer, question budget et de temps tout simplement. Alors un beau jour j’ai recommencé à courir, toute seule. Mes genoux ont râlé un peu au début dans des décentes, alors je marchais dans les pentes jusqu’au jour où j’ai constaté que mes genoux se sont suffisamment renforcés.

Yoga 2

J’avais pris l’habitude d’aller courir mes kilomètres deux fois par semaine et un beau jour je me suis tordu la cheville. J’étais forcé de m’arrêter et attendre que la cheville soit complètement rétablie – le temps de la guérison me semblait incroyablement long. Et un soir en sortant du boulot je m’arrête dans un magasin d’équipement sportif pour m’acheter un tapis de yoga et un legging tout doux. J’avais besoin de continuer une activité sportive en attendant de pouvoir courir à nouveau. Avec mon emploi du temps c’est très compliqué, voire impossible de m’inscrire dans des cours collectifs. Les horaires ne correspondent jamais aux miens.

Alors un magazine hors-série avec des postures basiques du Yoga allait bien faire l’affaire. J’ai lu les premiers astuces et conseils durant mon trajet dans le train pour rentrer à la maison. Et après le diner et un peu de repos j’ai déroulé mon tapis de yoga et tout a commencé de cette façon.

Yoga 1

Bien entendu je ne peux pas conseiller à tout le monde de commencer une pratique sportive de cette façon, sans encadrement et tout ce qui va avec. Pour ma part je connais quelques bases du stretching et j’ai surtout appris que ça ne sert à rien de forcer son corps en quoique ce soit et c’est seulement sur une certaine durée de temps qu’on obtient des résultats. Mais d’un autre côté je ne regrette absolument pas d’avoir commencé cette pratique sur un coup de tête, en attendent que ma cheville allât se remettre. J’ai appris à respirer bien profondément par le ventre, ce qui est incroyablement important pour n’importe quel sport et la vie en général. Surtout j’ai envie de donner des idées et parler de mes expériences perso, pour aider certains à sauter le pas, commencer quelque chose qu’on a envie de faire mais qu’on remet tout le temps parce que on croit qu’on n’a jamais le temps.

Yoga 3

Aujourd’hui ça doit faire deux ans et demie que je pratique presque tous les soirs mes mouvements de yoga. Hélas, je n’ai pas encore eu la possibilité de prendre des cours, mais je suis sûr que les choses vont se faire au bon moment.

Pour l’instant on continue de cette façon et j’ai envie de partager avec vous une idée pure et simple sur cette pratique : « Le yoga doit venir à vous ! »

La prochaine fois je vais vous parler des effets que la pratique régulière du Yoga peut avoir sur nous. En tous les cas des effets que j’ai constaté sur moi-même.

Et de votre côté, vous avez déjà tenté le Yoga ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s