Publié le

« Hortense » – de Jacques Expert

Hortense

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous avez passé des bonnes fêtes en famille, simplement se retrouver avec des personnes qui vous sont chères. Je viens de terminer la lecture d’un livre justement pendant mon retour de voyage pour retrouver ma famille. C’était très étrange de se retrouver tous ensemble dans la joie et de la bonne humeur et lire ce roman qui raconte une situation très glauque. C’est peut-être la raison pour laquelle je n’ai pas lâché cette lecture, car le contraste de la vraie vie où je me trouve entouré d’amour et de bienveillance avec des personnes que j’aime, et cette solitude profonde qui est le sujet principal de l’histoire d’« Hortense ». Je peux comprendre pourquoi ce livre a tellement plu à autant de lecteurs, l’histoire se déroule à Paris et montre comment les gens peuvent vivre côte à côte sans pouvoir être ensemble, car les situations ne le permettent pas, ne le souhaitent pas.
Malgré tout je n’ai pas voulu donner une excellente note à ce livre pour quelques raisons très simples :

Résumé:

Voici le récit d’un enfant enlevé. L’histoire retrace le calvaire d’une maman qui déclare que sa petite fille a été kidnappé par son père biologique qui en occurrence n’a jamais voulu reconnaître l’enfant à la naissance et a laissé la mère à l’abandon au moment où elle lui a annoncé la grossesse.

Ce livre est structuré par chapitre comme un récit soit par la protagoniste principale, la maman en détresse, qui raconta sa jeunesse, la façon comment elle a rencontré le père de sa fille, comment elle a vécu la petite enfance avec sa fille et tout son calvaire pendant des années de recherches de la petite disparue. D’autres chapitres son écrit comme des témoignages des personnes interrogées par les enquêteurs de cette affaire.
Le tout se déroule à Paris dans des années 90 – 2000 jusqu’aujourd’hui.

Vingt deux ans plus tard la mère en détresse semble reconnaître sa fille dans une jeune femme qui travaille comme serveuse dans un restaurant à la mode pas loin de son appartement et l’affaire prend un autre tournant.

Mon avis:

J’ai lu ce livre avec un grand intérêt car je m’attendais à une intrigue invraisemblable. Dans l’ensemble l’histoire n’est pas mal écrite, mais j’avoue que j’étais un peu déçu quand je me suis rendu compte que le déroulement allait dans un sens assez prévisible. Jusqu’à la dernière page je m’attendais à un tournant vraiment surprenant. Ce fut le cas, hélas, un tournant qui enlève toute crédibilité de toute l’histoire. Je ne vais pas révéler l’énigme ici, car ce livre a reçu le prix des lecteurs 2017 et beaucoup de personnes aiment beaucoup ce livre et cet écrivain. Je ne voudrais donc pas enlever le suspense de cette lecture. Mais l’affaire est malheureusement incohérente. C’est la raison pour laquelle je vais lui donner que deux étoiles.

Hortense – Poche – 31 mai 2017

de Jacques Expert (Auteur)
  • Poche: 352 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (31 mai 2017)
  • Collection : Policier / Thriller
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253086681
  • ISBN-13: 978-2253086680

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.