Publié le

« L’Inconnue du quai » – Mary Kubica

Mary Kubica - L Inconnue du quai

Une famille, un homme, une femme, une fille adolescente vivent leur vie selon des règles du rêve américain d’aujourd’hui. Papa est banquier et s’occupe des gros contrats pour l’entreprise qui l’emploie et ramène l’argent pour faire vivre sa famille. Sa femme travaille dans une association à but non lucratif pour venir en aide aux réfugiés et aux sans-abris. Les adultes sont trop occupés par leurs obligations qu’ils ont un peu oublié leur vie de famille il semble. Leur fille unique les méprise et n’aime rien en ce qui concerne sa famille.

Un beau jour la maman reste bloquée sur une sans abris qu’elle a vu dans la rue avec un bébé dans les bras. Cette image ne lâche plus la femme et toute l’histoire commence sa descente aux enfers à ce moment.

L’histoire est racontée du point de vue de la mère, du père et de la jeune sans-abri. Chaque personne a son passé, ses douleurs, ses cauchemars inavoués mais présents, ses blessures qui font surface à un moment donné pour prendre le dessus.

J’ai été vraiment sensibilisée à la pauvreté des gens humainement totalement délaissés par notre société et ça dans tout sorte de classe sociale. Tout le monde peut basculer à un moment ou un autre pour pas grand-chose, simplement parce qu’il a été abandonné par l’humanité, que tout son être se résume à jouer un rôle qu’il a certainement choisi, mais qu’il ne suffit pas pour lui permettre à devenir lui-même. Ce récit nous montre qu’il ne faut pas prendre à la légère les douleurs et les peurs des autres, qu’il vaut mieux prendre soin les uns des autres quand il est encore temps. L’idéale de la toute petite famille n’est qu’illusion. Il suffit de peu pour mettre en danger toute une famille et l’Etat n’est pas capable de s’occuper des plus faibles.

Je suis très contente d’avoir découvert Mary Kubica et je vais enchainer avec un autre roman d’elle : « Une fille parfaite ». Kubica prend du temps pour écrire chaque sensation, sentiment, ressenti de chaque personnage. Même si elle prend le risque d’installer certaines longueurs dans l’histoire. En tous les cas il ne faut pas lire ses romans uniquement comme un policier, plutôt comme une fresque de la société américaine.

L’inconnue du quai (HarperCollins Noir)

de Mary Kubica (Auteur)

  • Format : Poche
  • Nombre de pages de l’édition imprimée : 400 pages
  • Pagination – ISBN de l’édition imprimée de référence : 2280283190
  • Editeur : HarperCollins (11 janvier 2017)
  • Langue : Français
  • ASIN: B01DW2L1V4

Une réflexion au sujet de « « L’Inconnue du quai » – Mary Kubica »

  1. […] L’inconnue du quai de Mary Kubica […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.